• L'énergie de biomasse

    L'énergie de biomasse

        Je reprends un article sur les énergie.
        Parmi elles il y a la biomasse.

        C’est en fait quelque chose de mal défini, qui englobe plusieurs domaines assez différents.
        Cela concerne l’extraction d’énergie de matières organiques, qu’elles soient animales, végétales ou bactériennes. On peut agir par transformation chimique, le produit fabriqué étant alors utilisé pour produire l’énergie, ou obtenir de la chaleur par combustion directe.
        L’énergie la plus ancienne est le bois, utilisé dans les cheminées et les poêles et chaudières.
        Une distinction importante est l’origine de la ressource, qui peut exploiter une culture dont la forêt, ou au contraire utiliser des déchets, végétaux ou animaux.
        C’est en général une ressource locale, utilisable sur place, mais elle produit du CO2 (mais moins que le charbon) et peut polluer notamment par des particules fines lors de la combustion ou par l’émission d’oxydes d’azote.

        Le bois est une des sources les plus importantes de la biomasse. traditionnellement utilisé directement sous forme de bûches, et pendant la guerre pour fabriquer du gaz pour les véhicules (« gazogène »),
        Actuellement des déchets de bois sont broyés et convertis en briquettes ou en granules.
        Des techniques nouvelles ont vu le jour, telle la « torréfaction » (ou dépolymérisation) de la biomasse, qui est un traitement thermo-chimique à température comprise entre 200 et 320°C, pour éliminer l’eau et modifier une partie de la matière organique pour casser les fibres. Le produit obtenu est friable (plus facile ç broyer) et hydrophobe (conservation) t a une capacité énergétique plus importante à poids égal.
        La « carbonisation hydrothermale », ( entre 189 et 260 d°, sous pression de 10 à 50 bars), transforme la biomasse en un charbon déshydraté et friable, ayant un haut pouvoir calorifique, mais dont la combustion produirait autant de CO2.
        Ces procédés s’appliquent également à des pailles végétales notamment de blé et de riz.

        Les procédés chimiques ont pour objectifs principaux de produire du biogaz - notamment méthane CH3) ou des biocarburants.
        La production de méthane se fait par fermentation de matières organiques qui sont en général des déchets. Le méthane est ensuite brûlé pou produire de la chaleur ou de l’électricité.
        Le problème des fuites est important car c’est un gaz à effet de serre 20 fois plus actif que le CO2.
        Les biocarburants sont des huiles végétales, produites surtout à partir du colza et du tournesol, ou du bioéthanol, produit à partir du blé et de le betterave (que l’on mélange au super sans plomb).
        Ces biocarburants sont chers et sont produits au détrimant de la culture classique.

        La biomasse est surtout une énergie produite localement pour utiliser du bois et des déchets. Il ne faut pas que cela entraine une déforestation importante car les arbres absorbent du CO2 en rendant de l’oxygène et s’opposent donc au réchauffement climatique.
        Les biocarburants n’ont pas le développement qui était attendu, compte tenu de leur prix et des impacts sur l’agriculture. Une troisième génération est en cour d’étude, à partir d’algues et notamment de micro-algues, cultivées dans des zones non arables.
        La biomasse est aussi utilisée pour produire de l’électricité (1,8 % de la production mondiale en 2015).
        Les principaux producteurs en 2015 étaient selon l’AIE (en TWh/an):

    USA  Chine  Brésil  Allemagne  Japon  Royaume-Uni  Inde  Italie…… France
      62       53       49           45           35              27             25    17               4

       L'énergie de biomasse L'énergie de biomasse




     


    Une usine de production d'électricité et des réservoirs de stockage de méthane

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :