• L'ADN, support de notre hérédité.

                Un correspondant m'a demandé de lui expliquer ce qu'il avait entendu à la télé, à savoir qu"un enfant avait été conçu à partir des ADN de trois personnes différentes et qu'il avait (ce qui est faux) un père et deux mères.
              Mais avant que j'essaie de vous donner des explications sur ce sujet, il faut que je vous donne un certain nombre de renseignements sur l'ADN et son rôle.
    Je le ferai en plusieurs articles pour que chacun ne soit pas trop long.
              Les figures de ces articles sont des montages que j'ai réalisés à partir de figures plus complexes, provenant d'articles de chercheurs, notamment Angulo Mora, biologiste au CEA.

              Ce premier article portera sur l'hérédité et la définition de l'ADN.

    L'ADN, support de notre hérédité.         En 1860, Johann Gregor Mendel (1822-1884 photo ci-contre), un moine botaniste autrichien, avec bien peu de moyens, va cependant trouver les premières clés de l'hérédité,  après avoir installé dans son monastère un jardin expérimental où il cultive des petits-pois. Mais le monde scientifique d'alors ne l'a pas cru.
              Le médecin F. Miescher en 1869 à Bâle, découvre ce qu'il croyait être une protéine, dont il montre la nature d'acide : la « nucléine » qui n'est autre que l'ADN, mais dont on ne connaît pas encore la structure.
               Le médecin allemand W. Flemming découvre en 1878 les chromosomes et est le premier à décrire la mitose, division des cellules au cours de laquelle les chromosomes se dédoublent.
                Le biologiste allemand T. Boveri entre 1887 et 1900 montre la relation entre les chromosomes et les facteurs génétiques et  que la mitose des cellules sexuelle (appelée méiose), se fait avec division par deux du nombre des chromosomes.

                Jusque là les découvertes étaient surtout d’ordre biologique; au 20ème siècle, on va faire maintenant des découvertes sur les structures chimiques.

                En 1896, l'allemand Kossel identifie les quatre bases azotées ( C,G,T,A) qui forment les “barreaux de l’échelle de l’ADN, mais on ne connaît pas encore cette structure spatiale. C’est l’enchaînement de ces quatre bases qui est le support de notre hérédité et constitue le génôme.(pas la peine de vous rappeler les formules; rappelez vous seulement : C,G - T,A).

    L'ADN, support de notre hérédité.

     

     L'ADN, support de notre hérédité.         Levene et Jacobs, identifient en 1927 le désoxyribose. C’est un sucre (un hydrate
    de carbone, our le schéma ci-contre). Il forme la structure de l’hélice de l’ADN, mais on attendra encore longtemps avant de la connaître.
              Le médecin américain Th. Avery en 1944 montre que l'ADN (la nucléine) est le support de l'hérédité des cellules dans les chromosomes de bactéries. 


              En 1950, E. Chargaff montre que les proportions des 4 bases sont telles que la guanine et la cytosine sont toujours associées, de même que l'adénine et la thymine.

              En 1953, J. Watson et F Crick reçoivent le prix Nobel pour avoir déterminé grâce à la diffraction de rayons X, la structure en double hélice de l'ADN.
              Ils montrent que les désoxyribose se lient à un phosphate et forment ainsi une chaîne hélicoïdale et que les bases azotées se lient à ces riboses comme le montre le schéma ci-dessous.


    L'ADN, support de notre hérédité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

             

              Et en 1959 S Ochoa et A Komberg reçoivent également le prix Nobel pour avoir élucidé le mécanisme biologique de sa synthèse.
             Enfin, en 1965, Jacques Monod reçoit aussi le prix Nobel avec François Jacob et André Lwoff pour ses travaux sur l'ARN messager.qui va transporter dans les cellules une partie du message de l’ADN pour synthétiser acides aminés et protéines, qui sont à la base de la vie.

             Dans le prochain article, je vous montrerai comment l'ADN est inséré dans nos cellules.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :