• J'en ai marre d'être pris pour un imbécile !

    J'en ai marre d'être pris pour un imbécile !

           J’ai fait un article il y a quelques jours, sur la difficulté qu’avaient les jeunes à se concentrer longtemps, ce qui leur nuisait en matière d’études notamment. Cela m’a valu quelques mails.
        Certains jeunes m’ont approuvé, allant jusqu’à me dire qu’ils n’arrivaient pas à écouter leur prof et qu’ils avaient ”un courant d’air entre les deux oreilles”
        J’ai appris une expression nouvelle, merci lol
        D’autres correspondants m’ont dit en plaisantant je l’espère, qu’il ne faisaient vraiment attention qu’à des “histoires courtes comme la pub à la télé".
        J’avoue que je regarde très peu cette publicité, bien que j’en apprécie parfois quelques éléments, comme, il y a quelques années, les démêlés de Georges Clooney avec Saint Pierre et les capsules de café, ou la contractuelle qui mettait des papillons de contredanse aux menhirs de Carnac !

        Mais en général la publicité m’agace car en la regardant, j’ai l’impression d’être “pris pour un imbécile”, incapable de réfléchir et d’avoir du bon sens.
        On dirait que les publicistes prennent le consommateur pour un “crétin des Alpes” comme dirait le capitaine Haddock, incapable de comprendre, de raisonner, de juger et de savoir ce dont il a besoin.
        Le marketing peut donc décider à sa place, lui bourrer le crâne, et  accessoirement lui vendre très cher des cochonneries (et encore là j’insulte les porcs !).
        C’est vrai que le consommateur qui réfléchit est un mauvais consommateur ! Il n’achète que ce qui lui sert ou lui fait plaisir et pas l’inutile !
        Quant aux pauvres on s’en fiche, puisqu’ils n’ont pas assez d’argent pour consommer !

        Le comble me paraît être atteint avec le marché de l’art.
        Je n’irai pas polémiquer  sur l’art figuratif et l’art abstrait : chacun ses goûts.
    Mais je considère qu’on ne peut vendre cher une oeuvre que si elle représente créativité, technicité et travail.
        Je n’aime pas énormément la peinture moderne, mais j’admets que Picasso ou Dali sont de grands peintres comme Rembrandt, Renoir, Manet, Monet ou Caillebotte.
        Mais quand je vois qu’à grand renfort de pub, on a réussi à faire acheter plus de 100 000 € un tableau où il n’y a que deux rectangles de couleur sur une toile blanche, (un enfant de la maternelle est plus inventif !), je me demande vraiment comment des gens inintelligents ont pu devenir riches et être aussi dénués de bons sens, sans s’apercevoir qu’on les prend pour des gogos

        Hélas si on réfléchit bien, cela ne se limite malheureusement pas à la publicité pour nous faire acheter. Le problème c'est que ce phénomène s'est étendu à tout les domaines où la télé et l’image peuvent servir à convaincre les gens d’agir dans un sens quelconque.
        Et évidemment c’est encore pire chez ceux qui font de l'image leur gagne pain, non seulement les publicistes mais tous ceux qui travaillent pour les médias.
        Même les informations de tous les jours doivent capter notre attention, nous en mettre plein la vue, traiter du sensationnel et se succéder encore plus vite que notre vie trépidante.
        Quand il n’y a pas d’attentat en Irak ou en Europe, et qu’on n’a pas de tsunami ou de tempête à mettre sous nos yeux, on va chercher tous les petits accidents, disputes qui ont tourné mal ou faits divers, qui certes sont malheureux pour ceux qui les ont subis, mais qui n’ont quand même pas leur place dans un journal télévisé national.
        Et du coup on oublie vite les catastrophes importantes dont il faudrait s’occuper sérieusement. Il ne faut pas que le public se lasse et donc il ne faut pas qu’on en parle trop longtemps et on zappe en permanence d’une information à l’autre. Et il faut des blessés à tous les repas, parce que cela fait sensationnel et cela éduque les enfants aux drames de la vie !!!
        Alors comment voulez vous ensuite que les jeunes aient une attention soutenue : on leur apprend en permanence le contraire et comment voulez vous qu’ils aient confiance en l’existence quand on ne leur montre que la misère du monde sans chercher à en trouver les remèdes. !
        Le spectateur ne doit pas penser, il doit gober sans réfléchir. Alors je me souviens qu'au moment de la guerre du golfe, comme on n’vait pas d’image d’avions irakiens, on lui a montré des avions US qui décollent en cachant les cocardes et en prétendant que c'étaient les avions irakiens qui s’enfuiaient, mais comme c'était présentateur connu, tout le monde l'at cru !

        Malheureusement nos politiques, au lieu de s’occuper d’essayer de résoudre les problèmes du pays et de ses habitants, ne pensent aussi qu’à  leur image.
         On nous fait regarder dans toute les directions à la fois et pendant ce temps on ne se préoccupe pas du reste, des problèmes sensibles et graves.
         Nous avalons tout sans même faire attention, nous ne ppouvons pas tout filtrer, entre la télé, la radio, l'Internet, les panneaux dans nos villes et tout le papier gâché trouvé dans nos boites à lettres. On nous bourre nos sens avec les titres, des images, des logos, mais on ne nous explique pas les problèmes et nous ne les découvrons que lorsqu’un scandale éclate ou lorsqu’on nous a tellement pris pour des imbéciles que la révolte finit par gronder, comme les gilets jaunes, ou les récentes grèves.
        On nous sert des discours populistes pleins de bon sens apparent et d’évidences, mais qui sont creux car, certes il y a des constatation< réalistes (et évidentes) et donc on adhère, mais il n’y a pas de solutions véritables évoquées et l’on se garde bien de faire un bilan chiffré.

          Même le gouvernement ne sait ni étudier les problèmes, ni les chiffrer, ni faitre une concertation avec les intéressés. Il faut là aussi gober tout ce qu'il dit. Voir par exemplela réforme des retraites, (et tous nous savons qu’il faut faire quelque chose car on ne pourra continuer à les financer dans le cadre actuel), mais on ne demande l’avis de personne, on n’examine pas certaines autres solutions et on se garde de montrer comment on atteindra l’équilibre financier : on affirme sans chiffres, et en plus on affirme des choses fausses : que le nouveau système est plus juste, que l'universalité c'est l'optimum, et que les retraites demain seront plus fortes qu'aujourd'hui !
        Et ni le gouvernement, ni l’opposition, ne veulent réfléchir à des solutions  ayant un peu d’efficacité pour lutter contre le chômage et la dérive financière mondiale.
        "Casse toi pauvre c... ", ne cherche pas à comprendre; tu es seulement là pour voter pour moi ! .disait notre précédent Président. L'actuel est plus poli, mais encore plus autoritaire et méprisant.
        Et pendant ce temps le chômage et la pauvreté ne diminuent guère, mais on endort l’opinion en lui faisant de beaux discours et en lui faisant voir les images des malheurs encore plus importants dans les autres pays.
        Mais on se garde bien de trop montrer ce qui est trop dramatique comme le sort d’Haïti, car on pourrait se demander où sont passés tous les millions qui ont été récoltés auprès des donateurs émus par la misère de ces hommes, femmes et enfants et on trouve indécent que les filets jaunes montent qu'ils n'ont pas assez de ressources pour vivre correctement

        Trop d’informations, temps d'attention limité, mémoire courte, pas le temps ni les moyens de recouper l’information, c'est le problème de la majeure partie de la société moderne et c’est comme cela qu’on se fait mener par le bout du nez.
         On prend les gens pour des imbéciles sur le moment, mais un jour ils s’en aperçoivent car posséder est éphémère. J’ai déjà fait des articles pour montrer que l’on se lasse des biens que l’on achète sans les avoir désirés assez longtemps, et que la consommation finit par être une dépendance, une addiction, une drogue.
        Quand aux aspects politiques, les ministres de Louis XVI prenaient aussi le peuple pour des incultes et des imbéciles : on sait où cela les a menés !
        Certes une révolution n’est plus envisageable, mais je crains qu’un jour nous ne nous réveillions chinois, car même si leur virus est très méchant, heureusement, il ne les tuera pas tous.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :