• J'ai envie de châteaux de sable !

             Le mois de juillet approche et je commence à penser à ma Bretagne. 

            Avec une de mes petites fille je regardais de vieilles photos de vacances.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/chateausable1.jpg

            Tous les ans, des artistes proposent aux enfants en vacances de consacrer quelques matinées à construire sur la plage des châteaux de sable qui résistent  quelques semaines, à condition d’entretenir régulièrement l’humidité du sable et qu’il n’y ait pas de pluie violente dont les grosses gouttes détérioreraient la surface des statues.
        Je suis toujours étonné des merveilles que ces artistes arrivent à faire construire à ces enfants, tout en leur donnant une leçon de sculpture et d’observation des dimensions et des expressions de leur environnement

    J’adore ces réalisations, c’est sans doute un peu enfantin. 

    J'ai envie de châteaux de sable !       Si je rencontrais un psy freudien, il me trouverait sûrement des raisons multiples :
        “Quand j’étais petit enfant, j’étais sûrement amoureux de ma “mer”  et, bien que refoulant ce penchant sexuel, je faisais un complexe de ne pas pouvoir aller la voir que quelques jours par an.
        Et bien qu’obnubilé par mon complexe d’Oedipe, j'ai refoulé l’envie de tuer mon père, qui m’a baffé parce que je  torturais les puces de sable en leur arrachant les pattes une par une.

       Je ne m’en suis pas remis et depuis je rêve de bâtir des châteaux de sable pour y enfermer au secret, les refoulements sexuels de mon inconscient.”

    Pour redevenir sérieux, je précise que la neuropsychologie moderne ne reconnaît pas la notion de refoulement mais seulement celle de blocage et considère qu’un enfant (sauf éducation très spéciale) n’a pas de pulsion sexuelle avant la puberté. Quant au complexe d’Oedipe, il n'existe pas : il y a des explications beaucoup plus simples que les explications sexuelles, pour expliquer qu'un enfant soit jaloux de son père.

    J'ai envie de châteaux de sable !

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Mai 2019 à 18:28

        Bonjour  Papynet .. Être  amoureux   de  ce  liquide  précieux  est  une  chose , mais  de  la  a  en  développer  de  la  jalousie  , je  ne  savais  pas  que  ce  serait  possible ..Étant  du  signe  du  poisson , je  pense  que  tous  les  humais  aiment  les  fonds  marins , qui  referment  des  secrets  les  plus  profond  ..Bon  week-end  Papynet ..Je  n'ai  jamais  de  si  belles  statues  de  sable ..Merci  

    2
    Vendredi 17 Mai 2019 à 22:09

    Bonsoir  papynet  belles statues de sable  je me suis toujours demandé comment sa peu tenir  la glace encore  mais le sable   c est des artistes   bon week end 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :