• J'ai enfin reçu ma première dose de vaccin contre le covid19

    J'ai enfin reçu ma première dose de vaccin contre le covid19

    J'ai enfin reçu ma première dose de vaccin contre le covid19   
           

     

     

     

     

                Le centre de Chatenay-Malabry, où j’étais inscrit depuis mi-janvier, qui gère les vaccins des 5 communes environnantes a reçu depuis le 15 mars davantage de doses de vaccin Pfizer contre le covid19, et d’autre part les maires des communes environnantes se sont mis d’accord pour réserver cet unique centre, aux habitants de ces 5 communes. Je me suis donc vu proposer un rendez vous et, ma femme et moi, avons reçu la première dose. Nous aurons la deuxième injection à la fin avril.

                Très bonne organisation, une heure précise, on n’attend pas; un première personne qui vérifie votre identité, puis un médecin qui vérifie que vous n’avez pas d’allergie connue et vous demande quels médicaments vous prenez. Enfin des petites tentes dans le fond du gymnase où deux infirmières se relaient pour préparer les doses et faire les piqûres. Très entrainées, on ne sent rien ! Puis on vous garde ¼ d’heure sur une chaise au cas où vous auriez une réaction anaphylac-tique. Ensuite retour à la maison.
                Aucune réaction ensuite (comme d’ailleurs le vaccin contre la grippe que je fais tous les ans depuis 30 ans. 

                 J’espère que l’on pourra d’ici la fin de l’année vacciner ainsi tous les adultes et les jeunes pour lesquels les essais cliniques des vaccins auront été faits, et que la vie pourra, peu à peu, redevenir normale, sans des centaines de morts et des milliers de malades tous les jours.

                J’ai été amené à discuter avec des personnes des immeubles où j’habite, de l’utilité des vaccins, et notamment avec ceux qui y sont opposés.

                Il y a ceux pour lesquels il y a une conviction religieuse, mais c’est rare. Bien sûr on peut toujours trouver, dans un livre sacré, un passage qui vous permet de dire que vous ne devez pas vous faire vacciner; d’ailleurs on pourrait toujours trouver un verset qui vous serve d’excuse pour n’importe quoi : c’est une question d’interprétation.
                Certes, on peut s’en remettre à Dieu pour vous protéger des maladies, mais cela n’a jamais empêché quelqu’un de mourir.
               Il y a aussi les gourous des sectes qui vous empêchent de vous faire soigner pour avoir davantage prise sur vous. Là encore c’est peu courant.
                Il y avait autrefois des réticences à cause du coût, mais avec le système français de sécurité sociale, cela a disparu.

                 Finalement la plupart des gens qui sont réticents aux vaccins, le sont par peur, peur des réactions secondaires, peur d’attraper la maladie (ce qui est absurde), et plus généralement parce qu’ils croient de nombreuses fausses nouvelles qui circulent, plus que jamais, sur les réseaux sociaux. Notamment on monte en épingle tout incident qui se produit après qu’une personne ait été vaccinée, même si cet incident ou accident n’a aucun rapport avec la vaccination.
              Bien sûr il peut y avoir de petites réactions secondaires, mais elles sont rares et en général bien minimes par rapport au risque d’attraper la maladie contre laquelle le vaccin va vous protéger, et parfois de la mort qui en résulte.

                 Beaucoup de gens opposés croient aussi avoir une système immunitaire exceptionnel car ils sont rarement malades, et ils jugent donc les vaccins inutiles.
                Dans ce domaine j’ai lu, sur internet, un témoignage de quelqu’un qui avait été éduqué avec une méfiance contre les médicaments et les vaccins, qui n’était pas vacciné contre quoique ce soit (illégalement), et qui n’étant jamais malade se croyait invincible et inoxydable.
                 A la suite de discussion dans sa famille et avec un médecin qui lui expliquait le rôle des anticorps, il a voulu avoir raison et montrer qu’il avait produit naturellement, sans le secours des vaccins de très nombreux anti-corps. Il s’est donc fait tester et, surprise, il n’avait pratiquement aucun anticorps dans son sang. Il n’était pas invulnérable, simplement son hygiène de vie était telle, et les personnes autour de lui étaient vaccinées, de telle sorte qu’il n’avait jamais été en contact avec les bactéries et virus.
                Mais il était à la merci d’une rencontre avec un méchant petit microbe, dans n’importe quel lieu public, pour qu’il ait immédiatement la maladie. Il a eu tellement peur qu’il est maintenant à jour de tous ses vaccins.

                 Je pense que ceux qui pensent qu’ils n’attraperont jamais le covid19, ou qu’il n’auront qu’une maladie bénigne, risquent gros avec leur vie, notamment s’ils sont âgés, mais même s’ils sont jeune. Je connais un homme de 23 ans, bon sportif et en bonne santé, qui vient de mourir du variant anglais du covid19.

                 Se faire vacciner, c’est échapper à la maladie, voire à la mort, et c’est aussi protéger les autres, car on a beaucoup moins de risque de devenir contagieux et de propager la maladie.
               Quant aux gens qui vont à des fêtes et manifestations agglutinés les uns contre les autres, et sans masques, je pense que malheureusement ils ont oublié, ou ils n’ont pas pu, développer leur intelligence, car, s’ils étaient tant soit peu capables de réfléchir, ils ne prendraient pas ce risque. On ne plaisant pas avec le covid19, c’est lui qui nous impose sa loi et sa contagion, parfois mortelle..

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :