• Internet nous manipule

    Internet nous manipule

                 La guerre en Ukraine a été l’occasion de mesurer combien les réseaux sociaux et principalement Facebook et Twitter, étaient d’excellent outils de désinformation et de bourrage de crâne.

                Un grand nombre de comptes officiels sur ces réseaux, (plus de 75), d’organismes du Ministère des affaires russes (ambassades au Royaume Uni, Canada, Suisse, Autriche, mission à l’ONU…) se renvoient en permanence des textes de propagande, qui, par exemple, traitent les autorités Ukrainiennes de nazis ou nient les bombardements de sites civils et les exactions des troupes russes. Se relayant sans cesse, ils occupent l’espace internet et ont donc de fortes chances d’être lus. 870 comptes automatiques programmés complètent cette cyber-force de frappe, gonflant ainsi artificiellement la diffusion de la propagande russe.
                Le but est de faire croire qu’un débat ou une polémique mobilisent de nombreuses personnes sur le web, et justifier ainsi des idées préconçues et en définitive, faire croire à de fausses informations.

                Les élections sont également une occasion d’agir de façon analogue.

                L’intervention russe en faveur de Trump, en piratant les données de son adversaire et en les publiant largement sur les réseaux sociaux, a défrayé la chronique il y a 5 ans. Par exemple deux sociétés britannique (Cambrige analytics) et russe (Internet Agency)  ont largement diffusé de fausses informations, notamment sur un site de soi-disants révolutionnaires texans.
                En 2017, lors de l’élection présidentielle française, des activistes ont largement diffusé de fausses informations, notamment ont publié dans l’internet français, sur un site de soi-disants révolutionnaires texans américains d’extrême-droite, des courriels piratés du parti d’Emmanuel Macron. Certains fichiers étaient même trafiqués et des indices ajoutés , pour faire croire que c’était l’œuvre des russes.
               Lors de la dernière campagne présidentielle, l’équipe d’Eric Zemmour a très largement diffusé sur le net, des documents visant à imposer leurs thèmes sur l’immigration et l’islamisme.
             Les contenus des informations ne sont pas forcément faux, mais ils sont sélectionné, d’une part pour convaincre d’un but poursuivi, mais aussi en fonction de toutes les données que les réseaux sociaux recueillent sur leurs usagers, analysant leurs besoins leurs envies, voire leurs votes..          

                Tout le monde connait la façon dont nous sommes suivis à la trace sur internet, par des sites qui font des statistiques sur nos demandes et recherches et ensuite vendent ces résultats à des entreprises, en tant que renseignements marketing.
               Mais ce que nous publions sur Facebook ou Twitter, voire même sur un blog, est aussi analysé et sert aussi à renseigner les acteurs de la société de consommation.
              Il y a deux ou trois ans c’était infernal. Dès que je cherchais une information technique ou commerciale sur Google, je recevais des centaines de mails de pub, la plupart du temps sans intérêt, d’autant plus qu’ils arrivaient en général quand j’avais terminé ma recherche.
              Depuis Google a été contraint de permettre aux internautes de limiter ses suivis et la première fois où je consulte Google, après avoir rallumé mon Mac, je vois apparaître la fenêtre ci dessous, et je clique sur « refuser ».
             Je constate que Google continue à être indiscret, car je reçois encore des mails de pub liés à mes recherches, mais beaucoup moins.

    Internet nous manipule

            Ce qui me laisse rêveur, (et méfiant), c’est le « métier d’influenceur », maintenant reconnu sur internet.  Ce mot a fait son entrée dans les dictionnaires français Larousse et Robert en 2017  et il est aujourd’hui largement répandu et utilisé. 
             Un influenceur est généralement un internaute, qui grâce à sa forte présence sur les réseaux sociaux et/ou les blogs, est parvenu à gagner en influence et à être suivi par des milliers, voire des millions de fans, et à devenir ainsi un relais d’opinion auprès des consommateurs .
            Ces influenceurs sont devenus aujourd’hui les nouvelles stars du web, avec la possibilité d’influencer, dans tous les domaines,  les choix des consommateurs, et, à terme, les comportements d’achats.
            Ils sont de plusieurs sortes :
                  D’abord des personnalités connues, (cinéma, sport, musique, médias…), bien entendu présentes sur les réseaux sociaux..
                  Des « macro-influenceurs », qui ont des centaines de milliers, voire des millions d’abonnés. C’est leur métier et ils ont une agence et des agents ou courtiers, qui prennent les commandes « d’influençage ».
                Les micro-influenceurs n’ont que au maximum quelques milliers de fans, mais ils en ont davantage la confiance, et sont donc considérés comme importants par les entreprises.
               Les nano-influenceurs n’ont pas un nombre important de lecteurs, mais ce sont des personnes reconnues comme compétentes, voire des experts, passionnés par certains sujets.
               Il y a enfin les blogueurs-influenceurs, qui abritent de la publicité sur leurs sites, voient la commentent. En fait leur rôle publicitaire peut être le moteur de leur notoriété.

     Personnellement je suis très méfiant vis à vis de ces pubs et je doute, comme saint Thomas. Si un produit m’intéresse je cherche à trouver de nombreux renseignements techniques et à les comparer.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

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