• Internet indiscret !

     

                Internet est un outil formidable pour faire de la documentation ou pour échanger des idées, que ce soit sur le messagerie ou sur un blog.
                Mais c’est aussi la pire des choses en tant qu’intrusion dans votre vie privée.

                Nous sommes tellement habitués à internet que nous ne nous étonnons plus de pouvoir accéder gratuitement à la plupart des sites et des bases de données.
                Certes certains sites scientifiques, artistiques ou littéraires se contentent de publier leurs travaux, pour les faire connaître et c’est en cela qu’internet est un outil extraordinaire : vous avez à disposition toutes les bibliothèques du monde. Malheureusement il n’y en a pas une liste et vous n’avez pas leur adresse et quand vous la connaissez, ce n’est pas toujours facile de trouver ce que vous cherchez si vous n’en avez pas la dénomination exacte.
                Et nous ne méfions pas quand nous cherchons des renseignements commerciaux. Et pourtant, quand c’est gratuit c’est que c’est vous qui êtes le produit !!!

                Déjà je suppose qu’il vous est arrivé, comme à moi, quelques petites mésaventures ou des interventions agaçantes.
                Bien entendu, je sais qu’on peut accéder indûment à mon ordinateur, par piratage, via le web, et je ne mets donc aucun login ou code confidentiel sur cette machine, par exemple permettant des accès à des comptes financiers.
              Mais, pour permettre d’accéder de mon Mac de Bretagne et de mon iPad aux adresses et aux dates de rendez vous, qui sont stockées sur mon Mac de la région parisienne ou à des photos personnelles, j’avais mis ces renseignements sur le iCloud qu’Apple met à ma disposition.
                Quelle n’a pas été ma surprise de voir que mon carnet d’adresse avait été piraté et servait pour contacter des personnes que je connaissais, ainsi que de retrouver certaines de mes photos sur internet.


                Par ailleurs, vous recevez sûrement comme moi, de nombreux mails de publicité, ainsi que des coups de téléphones d’offres de service ou d’enquêtes. J’ai programmé mon mac pour qu’il les mette dans un dossier indésirable, et il le fait bien.
                J’ai eu une conversation sur Skipe avec un « mage » qui voulait absolument prédire mon avenir, et je lui ai dit qu’il n’était pas un bon mage car il aurait dû prévoir que j’allais refuser et ainsi s’épargner une démarche inutile. cela l’a vexé.
                J’ai même complètement désarçonné un courtier qui m’appelait sur mon téléphone portable pour me vendre un abonnement mirifique pour cet appareil et à qui j’ai dit que je n’avais pas de téléphone portable. Il a mis 15 secondes pour comprendre et m’a raccroché au nez
                 Ces démarches commerciales, ce n’est pas très grave, mais c’est agaçant.

                Plus gênant est le suivi que font des entreprise comme Google des consultations que vous faites, et qui ensuite vous donne des tas de conseils pour vous « aider ».
                Déjà quand vous remplissez une question à partir de votre clavier, il se plaît à la compléter votre phrase dès le premier mot, et dans 99% des cas, c’est faux et il faut effacer et recommencer. J’ai mis quelques temps avant de pouvoir supprimer cela sur mon mac. Je n’ai pas encore réussi sur mon ipad.

                Mais plus énervant, il passe son temps, dès que vous consultez pendant quelque jours sur un sujet donné, de vous envoyer de la pub sur le même sujet, voire de passer les informations à des entreprises qui vous démarchent.
                Il vous donne aussi une statistique de vos consultations de site, ce dont je me fiche éperdument
                Alors maintenant je règle jalousement la confidentialité de Google en refusant tous ses services d’aide et je limite à quelques sites la possibilité de cookies, et avant chaque fermeture de mon navigateur, l’historique et les cookies sont automatiquement effacés.
                Je reçois des remarques désagréables de Google et de certains sites, mais au moins j’ai bien moins d’incursions sur mon mac.
                Bien sûr j’ai aussi installé Adblock pour limiter les pubs en ligne.
                Cela m’agaçait aussi que, dès que je partais en vacances, on m’abreuvait de toutes les pubs du coin où j’allais; Alors j’ai bloqué la localisation sur mon ordinateur et surtout sur mon iPad qui me suit dans mes déplacements.

                Et je me suis aperçu récemment que les nouveaux systèmes d'Apple sur les macs, étaient très indiscrets. Un logiciel d'aide lorsque vous recherchez un renseignement en interne, Spotlight, fait que toutes les recherches conduites, sur le Mac et sur Safari, sont connues, car, pour pouvoir fonctionner correctement, Spotlight envoie des requêtes à Apple et même à des applications tierces, comme celles de Microsoft, pour optimiser le résultat, via le moteur de recherche sur internet, et ceci sans que vous le sachiez.
                J'ai bien sûr débranché le fonctionnement de Spotlight. Je serai moins aidé mais moins espionné par Apple !! 
                
    Mais je ne me fais pas d’illusion, ces précautions ne suppriment pas tout espionnage.

                 Je sais bien que si je vais sur un site, celui-ci garde trace de mon adresse IP et de tout ce que j’ai consulté, chaque fois que j’y retourne. Et je reçois ensuite des offres basées sur ces données - ou sur ce que j’étais supposé chercher; j’aurais préféré qu’ils me le demandent !).
                Et je sais que tout ce que je peux poster sur Facebook est accessible à presque tous, et que les entreprises ne se privent pas pour consulter les élucubrations que nous postons sur les réseaux sociaux de toutes sortes, même si théoriquement, elles n’ont pas le droit de s’en servir.
                Je connais plusieurs personnes qui ont failli se faire mettre à la porte, ou dont on n’a pas renouvelé le contrat, en raison de ce qu’elles avaient publié sur les réseaux sociaux.
                Personnellement j’y vais le moins possible et je fais très attention à ce que j’y écris.
                De nombreuses personnes ont alors pris un pseudonyme, mais il ne faut pas se faire d’illusion, on peut remonter à vous par l’adresse IP de votre ordinateur,  dont vous n’êtes pas maître.

                 Et si vous stockez sur votre machine des données personnelles sensibles, sachez qu’il y aura toujours un petit malin pour les y trouver, pendant que connecté à Internet, vous irez voir divers sites ou discuter sur les réseaux sociaux.
                Seul moyen de protéger vos données que vous ne souhaitez pas voir consultées, les mettre sur un disque dur externe de sauvegarde, avec un mot de passe, et ne jamais accéder à internet à partir de ce disque et ne pas le connecter quand vous êtes relié à internet.
                Attention même si vous ne consultez pas votre ordibnateur est en général lié à internet pour prendre vos messages et les alertes. Il faut vraiment couper la wi-fi quand vous accédez à votre disque de sauvegarde.(ou quand vous faites cette sauvegarde). 

                Mon mac me propose aussi un système de codage qui change le code ASCII des caractères typographique des documents que je veux protéger, après que je les aie écrits, et pour les lire je dois entrer un mot de passe qui rétablit le codage habituel. Je l’utilise pour quelques documents, car cela retarde un éventuel hacker, mais je ne me fais aucune illusion, les informaticiens d’Apple savent comment contourner l’obstacle.
                 Alors, je suis presque à « zéro papiers », mais j’ai encore quelques dossiers « papier » et même certains écrits à la main, pour les données que je considère comme très confidentielles (par exemple mes mots de passe importants, ou des coordonnées bancaires ou d’assurance).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :