• Il faut pourtant parfois atterrir quand même.

               J'avais vu sur la site "Internautes, des photos des 10 aéroports réputés les plus dangereux. Ayant beaucoup voyagé en avion, de ligne, militaire ou de tourisme, tantôt dans les fauteuils de passager, tantôt dans la cabine de pilotage, j'ai eu envie de chercher un peu plus de détails sur internet.
              Je ne vous montrerai pas les 10 aérodromes, mais quelques photos seulement, et je vous donnerai les adresses de quelques vidéos, qui vous montreront ce que voit le pilote.

             Ce premier aéroport, à Saint Martin " Princess Juliana", dans les Antilles néerlandaises n'est pas particulièrement dangereux pour l'avion, mais impressionnant pour les estivants sur la plage en bout de piste : les avions qui y atterrissent et passent à 10 ou 15m d'altitude au dessus de la plage. (photo ci dessous, mais aussi l'adresse suivante de film :
    http://www.topito.com/top-10-des-aeroports-insolites-ou-tu-sers-un-peu-les-fesses-a-latterrissage
              Si vous avez un grand écran sur votre ordi, mettez vous en plein écran c'est plus impressionnant.

    Il faut pourtant parfois atterrir quand même.

               Par contre aux mêmes Antilles néerlandaises, l'aéroport de Saba est lui, très dangereux : piste très courte, entourée de montagnes et de falaises et de la mer de l'autre coté. De plus il y a souvent de forts vents latéraux, vous obligeant à vous poser "en crabe".

               Le film d'approche, dans le poste de pilotage d'un petit avion est impressionnant (même adresse); on s'arrête à 20 m de la mer !!


    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/saba.jpg
               Deux aéroports en bord de mer : Kansaï au Japon, où il est situé dans la baie d'Osaka sur une ïle artificielle, accessible par la route par un pont. (photo de gauche)
    Il ne faut pas rater la piste, mais ce n'est pas très dangereux.
               Egalement accessible sans trop de difficulté, l'aéroport de Gibraltar, mais il est en plein milieu de la ville (faute de place) et une route automobile le traverse, évidemment fermée par une barrière, chaque fois qu'un avion décolle ou atterrit. La police est bien faite et il ne semble pas y avoir t d'accidents. (photo de droite)

    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/aeroportkansaiosaka998786.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Divers/aeroportgibraltar998814.jpg
                
       

          Les pilotes des avions à l'approche de l'aéroport de Funchal à Madère n'ont pas la tâche facile. Entourée de montagnes aux reliefs particulièrement importants, la piste d'atterrissage oblige le pilote à réaliser des manœuvres d'approche particulièrement acrobatiques. En 2000, l'aéroport a été agrandi de 180 piliers de béton lui permettant d'empiéter sur la mer.
               La vidéo vous montrera comment cette approche n'est pas facile avec ses virages et réalignements, au fur et à mesure qu'on perd de l'altitude.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/aeroportfunchalmadere999243.jpg
             L'aéroport Tenzing-Hillary, Lukla (Nepal) : classé comme l’aéroport le plus dangereux du monde, d’où partent la plupart des aventuriers qui veulent grimper sur l’Everest.
    Située à 2860m d'altitude, la piste ne fait que 500 mètres et il n'y a aucune aide à l'atterrissage; seuls de petits avions à moteur peuvent y atterrir.
              Un film est visible à la même adresse : atterrissage et décollage sont au ras de piste. Je n'aimerais pas piloter à cet endroit !!

    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/lukla.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Divers/altiportlukla998842.jpg

              Enfin si vous voulez voir des approches ratées et vous faire peur je vous recommande les deux photos d'aéroports suivantes :
              La première concerne l'aéroport de Hong Kong, en bordure de mer et de la ville, où l'approche est difficile et demande divers virages. Sans doute du vent de travers, l'avion s'est présenté "en crabe", n'a pas redressé à temps et sont train d'atterrissage en a pris un bon coup , et il a terminé, ventre à terre,dans l'eau (photo de gauche).
              La seconde concerne l'aéroport de Saint Barthélémy, aux Antiilles françaises. Sa piste est très courte ( 640 mètres)et se termine sur le lagon, et si on ne se pose pas au début de la piste, on termine dans l'eau. Seuls les petits avions à hélices de moins de 20 places, peuvent s'y poser. (photo de droite au décollage !!)

    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/tumblrlo5ixz5xUy1qckyvs.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Sb.jpg

                Enfin le clou des dangers, l'aéroport de Matekane Air Strip (au Lesotho) : entouré de montagnes très hautes, 400m de piste seulement et le précipice au bout !
    Le lsesotho (ancien protectorat britannique Basutoland) est un petit état de l'Afrique du Sud, montagneux et sans débouché sur l'océan. C'est une monarchie constitutionnelle. Capitale Maseru.
    Il est petit : 30 000 km2 et compte 2 millions d'habitants.

    Il faut pourtant parfois atterrir quand même.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :