• Goutte d'eau contre moustique

    Goutte d'eau contre moustique

                Dans mon appartement en région parisienne, j'ai rarement des moustique; c'est trop fatigant de monter si haut, et il y a assez de chair fraiche dans les étages inférieurs.D'habitude l'été en Bretagne, nous avons droit à quelques assauts des moustiques et on est obligé d'utiliser des diffuseurs électriques pour les éloigner.

                Je me pose donc de temps à autre des questions sur ces bestioles et j'ai été intéressé par un article de David Hu et son thésard Andrew Dickerson du Georgia Institute of Technology, (Atlanta, États-Unis), qui pensent que certes voler sous la pluie n'est pas agréable pour un oiseau, mais est plus que périlleux pour un moustique; l'insecte volant à  3 km/h, pour une envergure de moins de 10 mm, ne fait pas le poids devant une goutte d'eau, 50 fois plus importante, ce qui équivaut à plusieurs tonnes qui s'écraseraient sur un homme.
                Pourtant, le moustique s'en sort bien, tant qu'il n'est pas trop proche du sol. Comment?             

             Cette équipe, spécialisée en ingénierie mécanique, a décidé de comprendre comment le moustique se débrouillait sous la pluie et a filmé les moustiques avec un appareillage vidéo à haute fréquence pour percer le mystère de la survie du moustique. Les images sont d'après eux, impressionnantes, quand les moustiques subissent les gouttes d'eau.           
             Pour mener l'expérience, une cage en plastique a été construite. Faite d'un plastique acrylique de type plexiglas, la boîte était recouverte d'une fine grille retenant les moustiques, mais capable de faire passer des gouttes d'eau. 6 moustiques se sont baladés pendant que l'équipe leur faisait subir une douche calibrée et mesurée. Les 6 moustiques sont sortis indemnes de cette expérience, la SPA n'aura pas à protester !! 
             Dans de pareilles circonstances, les moustiques pour s'en sortir ont deux atouts : leur robuste exosquelette et un poids hyper léger.
             Les moustiques ne résisteraient pas s'ils se laissent juste aller lors de l'impact. Si vous vous laissiez aller devant une voiture, le résultat serait dramatique, de la même façon si moustique ne faisait rien il se retrouverait écrasé au sol, abattu par la première goutte de pluie.
             Les chercheurs ont observé que les gouttes percutaient plus souvent les ailes et les pattes que le corps du moustique. Dans ce cas, l'eau glisse sur ces membres très hydrophobes; L'insecte tangue ou tourne sur lui-même selon le point d'impact, puis reprend sa route en une dizaine de millisecondes'  
              En revanche, quand une goutte percute le corps du moustique, l'insecte, solidaire de la goutte, adopte alors sa trajectoire pendant quelques millisecondes, en restant en elle et tombant ainsi de 5 à 20 fois sa taille, puis il se libère et reprend son vol. 
              La goutte est peu freinée dans sa course et à peine déformée : l'insecte est si léger que la quantité de mouvement de la goutte est peu diminuée.   
             Le moustique est donc un fan de l'aïkido,, comme certaines de mes correspondantes : sa meilleure défense est l'évitement en harmonie de l'attaque de la goutte d'eau. Par contre il ne bouscule pas son adversaire, contrairement ce qu'on enseigne aux adeptes des arts martiaux.
             Un homme résisterait il à une grosse goutte de 4m3 et 4 tonnes ? Mais après tout des surfeurs s'en sortent après avoir reçu sur leur dos, d'énormes vagues

             Les chercheurs qui ont fait ces expériences, sont des spécialistes de la mécanique et ce qui les intéressait dans ce projet est la robustesse d'un tel engin. Les résultats de cette étude sont réutilisés pour l'amélioration des vrais micros robots aériens, 

    Goutte d'eau contre moustique

    Goutte d'eau contre moustiqueGoutte d'eau contre moustique

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :