• Google, bien utile, mais une calamité.

     

     

                      Les articles que j’ai écrits récemment sur l’indiscrétion et le recueil sur le Net de données nous concernant, m’ont valu quelques mails, certains étonnés et quelques uns critiques.
                     On me reproche notamment d’être un détracteur de Google et d’exagérer son intrusion dans notre vie privée et les méfaits du Net.

                     Je n’ai jamais dit qu’internet était inutile. Quand on veut avoir un renseignement, qu’on sait comment et où le chercher, et qu’on sait faire un tri entre les adresses proposées quant à sa pertinence, internet est très précieux.
                    Quand je cherche des données scientifiques, il fallait autrefois que j’aille à la bibliothèque Sainte Geneviève, près du Panthéon, et, pour les trouver, l’aide des bibliothécaires était précieuse. Maintenant je peux me débrouiller tout seul en restant chez moi, avec des données beaucoup plus nombreuses, venues de toutes les bibliothèques et universités du monde entier, mais un peu plus difficiles à trouver, car les moteurs de recherche ne comprennent pas des questions complexes.
                   Autant j’admire Google pour la quantité de données qu’il contient, autant je trouve nul son moteur de recherche, qui ne comprend même pas les opérateurs « et » et « ou », et vous donne toujours une multitudes de données en dehors de votre recherche.
                   Je me souviens d’ailleurs d’une conférence de Steve Jobs à Paris, pour faire la promotion d’Apple et d’internet, au cours de laquelle il a cherche une recette de cuisson de côte de boeuf au four, et où il a obtenu seulement les adresses de toutes les rôtisseries de Paris, et s’est embourbé dans sa recherche
                  En définitive, je trouve donc internet très utile et je m’en sers beaucoup, mais je supporte mal l’intrusion de Google (et autres), dans ma vie privée.

                Il m’arrive souvent d’être réveillé vers 7h et je regarde si je n’ai pas des messages urgents sur  ma messagerie. Alors Google note que tous les jours ouvrables, je prends ma douche à 7h et que je consulte ensuite ma messagerie, et il note  le nombre de messages le temps que j’ai mis pour les lire….
              Souvent je fais aussi quelques recherches, par exemple sur des matériels qui seraient utilisés dans les immeubles où j’habite, puisque je m’occupe des travaux de l’immeuble. Bien sûr Google a noté cela et a vendu l’information : pendant quinze jours je reçois quotidiennement une dizaine de pubs sur ces appareillages.

              Il m’arrive souvent pour aller à un rendez vous, de chercher le meilleur itinéraire sur Google-Map. Donc l’ogre américain connaît beaucoup de mes déplacements. Je m’en suis aperçu, car, pour une association d’ingénieurs, j’organise des conférences et des visites et j’étais en discussion pour visiter des ateliers du Louvre. Evidemment Google ne connaissait pas le motif de mes déplacements et j’ai été étonné quelques semaines après, de recevoir sur mon Mac, plusieurs catalogues de reproduction de tableaux.
              Il m’est arrivé aussi de faire de la doc sur des médicaments et sur les recherches correspondantes en université. Là aussi j’ai reçu ensuite des mails de sites de ventes de médicaments sur internet.
              Un ami, qui au moment de Noël, correspond avec sa famille à propos des cadeaux de fin d’année, a ainsi reçu des pub sur beaucoup des cadeaux qu’il envisageait. Ou Google a le don de divination, ou il fait lire nos mail par un ordinateur, qui relève quelques mots clés.
              Les profits de la firme américaine reposent essentiellement sur les pubs : il a donc besoin que tous les utilisateurs de ses services aient un « profil numérique de consommateur », et tout est bon pour y arriver.

               Pour utiliser les divers services de Google, j’ai dû valider les « conditions d’utilisation", et il ne cache pas qu’il conserve des données non spécifiées et pour un temps qui n’est pas non plus défini, et qu’il peut les communiquer à des « entreprises partenaires » (qui payent). Il considère donc qu'il a mon accord pour faire ce qu'il veut avec ce que je fais sur ses outils mis à mon service. Alors je suis allé voir les conditions d’utilisation et de confidentialité et j’ai décoché toutes les autorisations d’utilisation.
              Depuis je reçois régulièrement des mails de Google, qui me dit qu’il ne peut pas m’aider dans mes recherches faute de renseignements, mais je lui réponds que j’en suis fort heureux et que je me débrouille mieux tout seul !!
             Je n’utilise plus « Chrome » pour naviguer sur internet, j’ai un téléphone sans « Android », qui ne va pas sur internet, je ne vais que le minimum sur Facebook pour discuter avec mes petits enfants, je n’utilise plus Gmail avec des artisans ou entreprises, je ne regarde plus les « actualités Google », mais celles du Nouvel Obs, et j’ai enlevé de Google (et du Cloud d’Apple qui ne vaut pas mieux), la gestion de mon agenda et de mes contacts.
             J’emporte en Bretagne une clé USB avec les renseignements que je ne veux pas  mettre sur la place publique, et j’ai désactivé les GPS de ma tablette et de mes ordinateurs, pour qu’on ne me localise pas. Evidemment ils peuvent trianguler mon portable, mais je n’ai pas assez d’importance à leurs yeux pour qu’ils en fasse la dépense.

             Alors ne me dites pas que notre vie privée n’est pas espionnée, même si par ailleurs le Web est un outil remarquable. Chaque médaille a son revers.

            Cela dit ne vous faites pas d’illusion : quand vous utilisez dans votre supermarché une carte Carrefour, Auchan, U, Leclerc ou autre, ce que vous achetez est noté et collecté et un profil de consommateur est dressé puis vendu à d’autres commerçants. Dites vous que toute carte à puce permet de collecter des données et de vous ficher, pour qu’ensuite on cherche à vous faire dépenser de l’argent en achetant ce qui paraît vous intéresser.
           Google n’est qu’un acteur parmi d’autres.  

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :