• Gilets jaunes

              Comme vous avez pu le constater par mes articles, je m’intéresse particulièrement au changement climatique et donc aux problèmes d’énergie sous ses diverses formes de production et d’utilisation.
              Comme vous tous j’ai une voiture, et donc le prix des carburants m’intéresse aussi., même si je l’utilise surtout pour aller en vacances, car pour aller à Paris, je prends le métro et la voiture ne me sert guère qu’à aller voir mes enfants et  petits enfants, et faire les courses au supermarché.
               J’avoue ne pas comprendre le gouvernement face à la grogne actuelle et quant à sa volonté d’augmenter les taxes sur l’essence et le gazole.
              Soit nos gouvernants sont nuls en psychologie, et manquent de bon sens , soit ils se fichent de notre poire et et je pencherais plutôt vers cette solution.
              Que le gouvernement ait besoin d’argent et qu’il cherche des recettes, cela ne m’étonne pas. C’est difficile de restreindre les dépenses car nos infrastructures sont en assez mauvais état, et les hôpitaux, la justice et la police manquent de moyens.
              Il faut aussi compenser les milliards que l’on a donné aux très riches : impôt sur la fortune et surtout plafonnement de l’impôt sur les très hauts revenus et sur les gains boursiers. Et remarquons que, contrairement à ce qu’on nous avait promis, favoriser les riches et les entreprises n’a pas fait baisser le chômage.
              Il n’est pas étonnant qu’il utilise pour cela « la fiscalité sur les carburants », qui est là pour cela, alors que ce n’est pas sa vocation, car comme d’habitude, l’automobiliste est la vache à lait. Il n’est pas étonnant non plus, que cela  choque et heurte un grand nombre de nos concitoyens, et pas seulement ceux que cela va mettre en difficulté financièrement car ils doivent faire des kilomètres en voiture pour aller au travail.

              Je ne détaillerai pas la taxe sur l’essence et le gazole, car les médias ont montré que les taxes représentaient plus de 60% du coût des carburants, le prix du raffinage et de la distribution environ 15% et le prix du pétrole brut de l’ordre de 25%, avec évidemment des variations en fonction de celles du prix de ce dernier.
              Par contre je ferai remarquer que les taxes ont aussi été augmentées sur le prix du fioul et du gaz (la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques : TCIPE), alors qu’évidemment on ne peut pas ne pas se chauffer et cela va encore aggraver les conditions de vie des plus pauvres.

               Mais là où je ne comprends pas, (ou plus exactement je pense qu’on nous prend pour des imbéciles), c’est lorsque le gouvernement invoque une raison écologique pour ces augmentations de taxes, pas plus que je ne comprends les mesures compensatrices qu’il a décidées.
              D’une part la TICPE ne profite à l’écologie qu’à raison de 20% environ.
              D’autre part les nouvelles recettes issues de la hausse, pour l’année 2019, n’iront pas davantage à la transition énergétique, mais uniquement au budget de l’Etat,. Ni la transition énergétique, ni les infrastructures de transport, ni les collectivités ne sont en augmentation en 2019, comme l’a fait remarquer un sénateur.

              Le gouvernement veut augmenter le prix de l’essence pour qu’on utilise moins nos voitures, et que l’on achète des voitures moins polluantes.
              Pour le diesel, je veux bien que ce soit une raison de santé due aux particules fines, mais pour l’essence  et en partie pour le diesel, il met en avant la production de CO2
              Si nous consommons un peu moins pour les transports, cela sauvera t’il le climat ?
              D’abord les transports ne représentent que 28% de notre production de CO2 et il y a le train, les bateaux et les avions; voitures et camions représentent un peu plus de 20%.

             Nous ne pourrons diminuer que peu notre kilométrage, car, vu le prix de l’essence, nous cherchons déjà à utiliser le moins possible la voiture, donc la répercussion de l’augmentation des taxes sera minime.


              Et si maintenant nous regardons la contribution de la France à la production mondiale de CO2, elle est, grâce au nucléaire, très faible : de l’ordre de 1,1 %.


              Alors le gouvernement nous raconte des coups quand il pense qu’en augmentant les coûts de l’essence, il sauve le climat.
              Il ferait mieux de consacrer plus d’énergie à convaincre USA, Chine et Inde à diminuer leur consommation d’énergie et leur production de CO2.

              Là où par contre, je trouve qu’il manque de bon sens, c’est dans les mesures compensatoires qu’il a proposées (pour 500 millions alors que l’augmentation de la taxe sur les carburants rapportera 4 milliards d’euros).
              Donner une prime aux moins aisés et notamment s’ils parcourent des kilomètres pour aller au travail, c’est effectivement logique, mais elle sera loin de compenser l’augmentation de leur budget d’essence ou de fuel.
              Par contre glorifier comme l’a fait le Président et le Premier Ministre, les primes aux changements de voiture, c’est manquer de bon sens. Je pense qu’il faudrait leur faire faire un stage de 6 mois où ils ne dépenseraient que 1000 € par mois, pour qu’ils comprennent
              Ils sont fier d’avoir institué une prime de 4000 € pour les ménages qui touchent  moins de 12 500 € par an (environ 1000€ mensuels), s’ils changent leur voiture pour une plus récente. Pour un couple avec deux enfants à charge, la limite semble être de 1,8 fois le SMIC, soit environ 2000 €.
              Croyez vous que ces ménages, qui ont déjà du mal à payer toutes leurs charges et la nourriture, vont avoir de quoi se payer une nouvelle voiture.?
              Le gouvernement vise surtout les vieux diesels.et Edouard Philippe a donné un exemple se remplacement d’un vieux diesel par une C3 d’occasion, indiquant une grande économie de carburant. J’ai un voisin qui a un très vieux diesel et j’ai une C3 qui a 5 ans. Nous consommons à peu près la même quantité de carburant aux 100 km !

              Alors je comprends la grogne actuelle et le mouvement des gilets jaunes. Je pense qu’ils ont bien fait de le provoquer un week-end et de faire la manif de cet après-midi samedi, bien que je déplore que les morts et les blessés ainsi que les dégradations, qui ne semblent pas beaucoup émouvoir les manifestants (du moins si on se réfère aux images transmises par les médias). J'espère seulement que l'organisation de la manif cet-après-midi permettra de garder le calme, de ne pas affronter les forces de l'ordre et de ne pas se laisser déborder par des casseurs, et il y a là un risque certain qu'il faudrait assumer.
              Par contre je pense que bloquer en semaine des sites, des entreprises ou des commerces est mauvais pour l’économie et pour tous les gens qui travaillent.. Il ne faut pas s’attirer la grogne de l’opinion publique.

              Je pense que le gouvernement se contentera de dire qu’il a entendu la population, il fera peut être un petit effort financier en plus, mais il ne supprimera pas les augmentations de taxes pour autant.
              Je ne crois pas que continuer à promouvoir des manifestations sur les réseaux sociaux aura de l’influence sur le gouvernement. Il est persuadé qu’il détient la vérité et que ses réformes sont parfaites, comme un loi divine. (On l’a bien vu lors de la grêve SNCF).
              La seule chose qu’il craigne ce sont les élections, car là, celui qui vote fait ce qu’il veut. Alors à mon avis, si on veut que les députés LRM soient moins moutonniers, il faut les menacer, sur les réseaux sociaux, de ne pas voter pour leurs listes aux prochaines élections européennes.

     Seule la crainte d’une « veste électorale » peut, peut être, influencer le gouvernement.

    Je rajoute après coup un mot à mon article, dimanche matin.

               Ce que je craignais est arrivé. Quand on fait une manifestation, il faut l'organiser. C'est ce que font les syndicats. Il faut des gens qui en soient responsables; il faut un service d'ordre, il faut choisir des parcours où l'on ne risque pas de se faire déborder. Faute de quoi, des fauteurs de trouble et des casseurs viennent perturber la manifestation, faisant des dégâts et des blessés dans des affrontements volontaires avec les forces de l'ordre.

              Hier malheureusement il n'y avait aucune organisation, de plus les manifestants n'ont pas voulu aller au Champ de Mars, où il n'y avait pas de boutiques et où c'était plus facile de contenir les intrus. D'où les débordements regrettables.

              A vouloir faire uniquement ce qu'il vous plaît, c'est le chaos. La limite de la liberté, c'est l'anarchie !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Siestra
    Mardi 16 Avril 2019 à 19:46

    J'ai bien lu ton article et je suis d'accord sur certains points, notamment sur le fait que le climat c'est important.
    Mais j'ose dire que je ne suis pas en accord avec d'autres choses. Les voitures polluent, ok. Si les gens les utilisent moins ça ne ferra pas une GRANDE différence, ok. Mais comme on dit, la mer est faite de gouttes d'eau. On crie sur les "grands d'en haut" parce qu'ils ne dont rien pour la planète, mais combien d'entre nous (petits citoyens j'entends) font le tri sélectif, ramassent les déchets dans les rues, les forêts, les chemins de campagne? Les avions polluent beaucoup, je reconnais. Mais la taxe qu'ils payent pour voler est énorme; à peu près la moitié du prix d'un billet.

    De plus, ta phrase : "Alors à mon avis, si on veut que les députés LRM soient moins moutonniers, il faut les menacer, sur les réseaux sociaux," est mal tournée... La meilleure chose à faire au contraire est de se montrer "plus intelligent" et ne pas faire ces choses qui ressemblent à des combats de récré. Enfin, cette phrase "Il est persuadé qu’il détient la vérité et que ses réformes sont parfaites, comme un loi divine" . Comment sais-tu ce qu'ils pensent? C'est impossible de rendre heureux tout le monde, et si ils sont au pouvoir, ils n'y sont pas aller seuls.

      • Mercredi 17 Avril 2019 à 09:56

                    Je suis d'accord que chacun doit faire quelque chose. Personnellement, je fais le tri des ordures, je vais à Paris en RER et métro, je fais tous les jours 2km à pied pour chercher mon pain et ce qui et urgent et je ne me sers guère de ma voiture que pour aller au supermarché une fois par semaine, ou pour aller en vacance ou dans ma famille.
                  Mais je suis conscient que la personne dont le boulot est à 20km doit bien utiliser son véhicule, et que nos efforts sont une goutte d'eau vis à vis de la production de CO2 et que si Trump, la Chine et l'Inde ne font pas d'efforts, cela ne servira à rien. Ce sont malheureusement les dirigeants politiques mondiaux qui détiennent le sort de la planète.
                 Je n'ai pas dit qu'il fallait menacer les députés LRM, (je n'approuve pas les gilets jaunes actuels qui trouvent la violence normale). J'ai dit qu'il fallait leur faire prendre conscience qu'on pouvait ne pas les élire et que c'était plus efficace que des manifs , qui finalement sont nocives pour tous, et qui n'impressionnent guère les élus.
                Je ne connais pas M. Macron effectivement, mais, en tant qu'ingénieur, j'ai été pendant 4 ans le directeur de cabinet d'un secrétaire d'Etat. Je me suis rendu compte alors combien d'une part on avait peu de liberté, compte tenu des contraintes de toutes sortes, surtout internationales, et d'autre part, combien on était coupé de la réalité de tous les jours, alors que beaucoup de ministres, au goût prononcé pour le pouvoir, croyaient en leur infaillibilité.

              Et cela m'intéresse de connaître les réactions de mes lecteurs, alors mercide votre commentaire.

         

      • Siestra
        Dimanche 21 Avril 2019 à 11:53

        Merci de ne pas m'avoir "crié dessus" comme beaucoup le font lorsque j'expose mon avis.

        Je ne suis pas une fervente combattante de la Nature, car vivant dans un petit village de montagne je n'ai pas accès à l'impact des conséquences de la pollution. Mes parents travaillant tous deux dans le domaines de la santé, ils parcourent chaque jour 40km en voiture pour aller travailler... Tu (ça ne dérange pas que je tutoie? Ca me gêne de vouvoyer...) as raison sur le fait que ce n'est pas possible que tout le monde prenne le train ou le bus. Je félicite ton comportement d'ailleurs! Tu as raison sur le fait que les grands pays polluent beaucoup, et qu'ils devraient faire plus d'efforts si l'on compare l'émission du pays en entier. Mais pour la Chine par exemple, rapportés à l'habitant, les chinois, consomment trois fois moins que les Etats-Uniens et deux fois moins que les Européens (source).

        Connais-tu le principe des gouttes d'eau? Imagine que chaque citoyens (j'arrondis à 50 millions en France) ramassent 1 bouteille en plastique (ou un équivalent bien sûr) par jour. 50X1=50 millions de bouteilles/j soit 50 000 tonnes; Rapporté par mois, cela fait donc 50 000X30=1,5 milliard de bouteilles ramassées en un mois. Bon ces calculs peuvent être barbants...

        En tant que fille d'anciens "Enfants de l'Est", mes parents me racontent des histoires de leur jeunesse et je trouve que la politique ici est très libre et les droits des citoyens importants.

        Mes arguments peuvent sembler bien idiots, mais je suis au lycée et le monde n'est encore pour moi qu'un conte de fées...

    2
    Dimanche 21 Avril 2019 à 15:33

    Bonjour Siestra.
         Je n'ai pas trouvé ton blog dans l'annuaire d'eklablog, alors je te réponds ici. Si tu veux m'écrire autrement voici mon mail jpmalardel@gmail.com
         Cela ne m'ennuie jamais que l'on ne soit pas du même avis que moi. Au contraire, ce sont les discussions qui enrichissent. Tes arguments sont très sensés, mais il faut se comprendre mutuellement, pour discuter de la même chose, même si on a des avis différents.
         Cela fait quelques mois que je n'avais pas discuté avec une lycéenne. Elles vont plus sur Instagram que sur les blogs. J'ai aidé les deux dernières à faire un TPE. Tu es en quelle classe?
         Tu as raison pour les bouteille en plastique, et d'ailleurs pour beaucoup de problèmes écologiques, c'est la même chose. Malheureusement pour les molécules de CO2, ce ne sont pas les individus qui sont importants, mais les processus : voiture, chauffage, industrie...
          Quant aux gilets jaunes, je comprenais leurs revendications initiales; mais je ne comprends plus les anarchistes et les casseurs qui manifestent aujourd'hui. La violence ne gagne jamais su le long terme : elle exaspère et amène la répression, ceci n'est pas le but recherché.
         Qui qui t'intéresserait que j'écrive comme article ?
       Bien amicalement    Papynet

     

      • Lundi 22 Avril 2019 à 11:35

        La raison pour laquelle tu n'avais pas trouvé mon lien, est que je n'avais pas de compte, ce qui est à présent réglé.

        C'est une action généreuse que d'aider aux TPE! Je suis en première scientifique.

        En réalité je crois m'être embrouillée dans mon calcul d'ailleurs... Je n'ai pas assez de connaissances sur les catalyseurs et autres moyens de combustion alors je ne peux malheureusement pas m'étaler sur ce sujet.

        La violence est en effet la pire chose. Je n'ai jamais compris leurs revendications car je n'ai jamais cherché à le faire. Vois-tu, j'applique le principe du "si je ne vois rien, ça n'existe pas" et n'ayant pas la télé, il est presque impossible d'être au courant de toutes ces choses.

      • Vendredi 26 Avril 2019 à 10:50

             Tu t'es inscrite sous ce pseudo "Siestra" ? Je ne l'ai pas trouvé sur la liste des répertoires eklablog. Mais il faut peut être quelques jours.

             Le  "si je ne vois rien, ça n'existe pas" est quand même un peu dangereux : le petit chaperon rouge, s'il ne croit pas au loup, se fait manger LOL
        Mais sans télé c'est effectivement plus difficile de se tenir au courant. Tu trouve des nouvelles sur internet. Et puis, comme cela tu peux travailler davantage.
             Si tu as besoin d'un coup de main pour ton TPE, je peux t'aider peut être. Je ne fais pas le travail à la place de mes correspondants, je les aide seulement à trouver de la doc et certains me font lire leur texte pour voir s'il y a des passages que je ne trouve pas clairs.
        Quel est ton sujet de TPE?
             S'il y a des points que tu ne comprends pas bien en maths, je peux aussi te les expliquer.

             Habites tu les Pyrénées ou les Alpes. Moi je suis né à Pau, dans les Pyrénées, mais il y a beaucoup plus longtemps que toi (1932 !). Malheureusement je connais peu les Alpes, car l'été nous sommes toujours allés en Bretagne et l'hiver, le ski c'était trop cher.

             Tes calculs étaient exacts et il faut souvent faire ainsi des calculs approximatifs pour avoir une idée des ordres de grandeur. Mais il y a un problème dans les histoires de gouttes d'eau : chaque personne ne peut pas forcément trouver une goutte d'eau. Par exemple, heureusement dans les rues de ma ville, il n'y a jamais de bouteille de plastique qui traîne et personne ne peut en ramasser. 
             C'est la même chose quand les journalistes disent que 500g de toxine botulique pourraient tuer l'humanité toute entière. Effectivement, la dose mortelle étant d'environ 50 nanogrammes, 500 grammes font bien 10 milliards de doses mortelles. Mais pour tuer l'humanité entière, il faudrait déposer sur la langue de chaque personne 50 ng de toxine, ce qui est absurde.

        Fais tu du sport? du ski?

        Amicalement  Papynet

      • Samedi 27 Avril 2019 à 14:55

        En vérité, je n'ose pas chercher d'informations sur internet sur des sujets "sensibles" car j'ai peur d'être influencée dans mes idées et je n'ai qu'un journal communiste à ma portée. Mes parents me disent que les leçons on les apprend en cours et la vie on l'apprend dans les champs. Donc je ne me documente presque qu'à travers les autres qui ont la même vision des choses que moi...

        J'ai passé mon TPE devant un jury il y a déjà deux mois, mais c'est gentil de proposer.

        Je vis dans les Alpes, dans les micros-villages perdus que personne connait

        En fait, j'ai fais une moyenne. Je sais que tout le monde ne peut pas ramasser une bouteille par jour, mais certains en ramassent plus qu'une, d'autre aucune, ce n'est qu'une moyenne. Mais les maths ne sont pas réalistes, comme tu as pu le souligner avec ton exemple.

        Oui je fais du sport! Pleins en fait. Ski, logique, danse, natation, gym, course, vélo, escalade et parfois badminton et toi?

    3
    Lundi 29 Avril 2019 à 17:53

          Oh là là : je me susi senti complètement crevé à l'énoncé des sports que tu faisais : tu es une sacré sportive pour ne pas être complètement HS. C'est extraordinaire
          Moi à 87 ans je n'en fais plus. Je me contente de faire 2km à pied par jour pour chercher mon pain et un peu de jardinage.
         Autrefois lorsque j'étais à Polytechnique j'ai commencé le judo et le fleuret, mais je n'ai pas continué ensuite. Par contre j'ai fait beaucoup de tennis (il y avait un club dans l'entreprise où je travaillais), et l'été de la voile sur dériveur, puis sur des planches, en Bretagne. Un de mes fils a un trimaran et j'ai fait un peu de voile avec lui. J'avais un oncle qui élevait des chevaux à la campagne et j'ai fait un peu de cheval quand j'allais le voir. Je m'étais attaché à une de ses juments qui me faisait la fête chaque fois que j'allais chez lui : elle venait mettre se tête sur mon épaule et je lui donnais des pomme.  Elle me faisait aussi un peu peur car elle aimait sauter par dessus les haies dans les champs !  
          Bien sûr en Bretagne je faisait pas mal de natation. J'ai même un "brevet" pour avoir fait, avec mes 4 enfants" 2km le long de la plage : une épreuve du 14 juillet !  Le vélo, juste pour remplacer la voiture en Bretagne.
          Sur quel sujet portait ton TPE ?
          Que comptes tu faire après le bac ?
          Pour m'informer je ne lis pas de journaux, mais je vais en lire des extraits sur internet et je suis ce que disent les politiques ou les journalistes et leurs interview de tous bords. j'aime bien écouter tout le monde, de l'extrême gauche à l'extrême droite. C'est intéressant de comparer les points de vue et d'essayer de démêler ce qu'ils peuvent faire des promesses qui ne sont faites que pour être élus. Et ce qui m'agace c'est que les gens au pouvoir critiquent touts ce que propose l'opposition et l'opposition est contre tout ce que font les gens au pouvoir. Je trouve cela idiot. Tout le monde peut avoir de bonnes idées et proposer des choses intéressantes.
          Mon métier m'a obligé à travailler dans des domaines très divers : physique, chimie, biologie, informatique, électronique, mécanique et evidemment encadrement d'équipes et gestion des projets et des budgets. Cela m'a appris à écouter tout le monde avant de me faire une opinion.
           J'habite en banlieue parisienne, dans un appartement au 5ème étage, mis j'ai la chance d'avoir sur le toit de l'immeuble voisin une terrasse et un jardin où je peux faire un peu de jardinage, avec 2 arbres, des buissons des fleurs et beaucoup d'oiseaux.
         Et je vais à Paris pour des conférences et visites que j'organise pour une association d'ingénieurs. Je m'occupe aussi à titre bénévole, de l'entretien et de travaux dans les 4 immeubles, où j'habite. Aussi bien qu'à la retraite, je ne m'ennuie pas.
         J'espère que tout va bien pour toi.
         Amicalement Papynet

     

      • Mardi 30 Avril 2019 à 18:26

        Hihi je reconnais faire de nombreux sports mais en réalité le plus épuisant est celui de surveiller mes gosses (enfin les plus petits de ma fratrie)!

        Je ne connais personne de cet âge-là, alors il m'est impossible de savoir si c'est âgé ou pas...

        Des cheveux! Olala! J'aurais aimé en avoir...  Je n'ai "jamais" nagé en mer, j'ai trop peur de m'y noyer... Je nage dans les lacs seulement.

        Polytechnique? Qu'est-ce que c'est?

        Mon TPE portait sur les inégalités de genre et après le bac je compte faire instit à mi-ètemps et mère au foyer

        Des jardins en ville, C'est merveilleux! J'ai peur des villes, donc...

        Tant mieux si tu ne t'ennuies pas!

    4
    Mercredi 1er Mai 2019 à 16:51

           Si je comprends bien tu aides ta maman à garder "les petits". Combien as tu de frères et soeurs et quels sont leurs âges ?

           Tu me dis que tu aimerais avoir des "cheveux". Cela m'étonnerait que tu sois chauve à ton âge. Sans doute une lettre a permuté et il s'agissait de chevaux. Les correcteurs orthographiques d'Eklablog sont agaçants, car ils remplacent les mots par d'autres sans nous prévenir.  C'est comme Googl qui veut toujours compléter tes recherche et se trompe tout le temps. Je lui ai interdit de le faire pour ne pas perdre de temps.
        On ne risque pas plus de se noyer en mer que dans un lac. L'eau salée vous porte mieux. Il faut simplement être prudent, mais sur un lac aussi. Le plus dangereux c'est le vent.

         L'école Polytechnique (tu peux trouver un article sur Wikipédia), est une école d'ingénieur fondée sous la révolution en 1794 et à laquelle Napoléon a donné un statut militaire. C'est avec Normale Sup les deux écoles les plus difficiles. Il faut avoir réussi le bas scientifique avec mention bien au moins pour aller dans une classe de maths sup et 1/3 des élèves passent ensuite dans une classe de math spéciales de préparation aux grandes écoles on l'on fait 2 ans de maths-physique-chimie (un peu de français et de langues). On passe un concours (admis 300/3000 environ). Puis on y fait deux ans pensionnaire et militaire. On a ensuite un an de service militaire obligatoire comme sous-lieutenant, puis on fait deux ans d'une école d'application spécialisée. 
        On va ensuite faire de la recherche, des travaux d'ingénieur dans des sociétés privés ou dans les grands corps de l'Etat. On apprend son métier, on encadre des équipe et on va ensuite dans des postes de direction.
        Moi je suis resté au service de l'Etat. J'ai fait dix ans pour encadrer des équipes de recherche, quatre ans dans un cabinet ministériel (cela ne ma pas plu mais m'a appris beaucoup de choses, Puis j'ai dirigé un gros laboratoire de recherche, puis j'ai dirigé les arsenaux de l'Etat pendant 10 ans. J'ai eu un travail passionnant (mais j'ai dû beaucoup travailler et apprendre de nombreuses techniques qui n'existaient pas autrefois : électronique, matières plastiques, informatique, et même de la biologie et pas mal de psycho et de neurobiologie. Je ne me suis pas ennuyé!
         Maintenant je suis en retraite mais je continue à organiser des conférences et des visite scientifiques te techniques pour des associations d'ingénieurs.

        C'est un bel objectif de vouloir être instit et d'élever une famille. C'est rare de nos jours. J'espère que tu vas réussir et que tu auras une vie heureuse.

       J'ai effectivement un petit jardin en ville de 200 m2 sur le toit d'un immeuble au 5ème étage. Je passe pas mal de temps à l'entretenir.  Je n'aime pas tellement en parler surnom blog parce que cela n'intéresse guère mes lecteurs, mais je vais voir comment mettre des photos sur dropbox et t'envoyer une adresse que tu pourras consulter sur internet (je le fais pour mes petits enfants).

       Bon premier mai. Repose toi bien  Amicalement   Papynet

    5
    Mercredi 1er Mai 2019 à 21:29

    Hihihi oui des chevaux pardon
    Petit instant de pub, mais je m'y sens autorisée... En moteur de recherche "positif" il y a Ecosia ou Lilo, qui reverse l'argent collecté grâce aux recherches de ses utilisateurs à différentes organisation

    Olala! Tout cela me semble bien compliqué! Encadrer des équipes, ça doit être dur! C'est une vie bien remplie ^^

    Joli premier mai aussi!

      • Lundi 6 Mai 2019 à 15:06

             C'est une bonne idée, je vais essayer ces deux moteurs de recherche. Je fais pas mal de recherches sur des communications d'universités françaises, belges, canadiennes  et américaines, notamment en neurobiologie.
             Encadrer des équipes n'est pas plus difficile-le;que surveiller des enfants de la famille ou d'une classe. Le difficile c'est de coordonner leurs travaux car il faut comprendre ce que chacun fait. Tu es donc obligé d'apprendre toute ta vie, mais c'est ce qui est intéressant : j'avais des mécaniciens, des électroniciens des informaticiens, des physiciens et des chimistes et médecins, vétérinaires et pharmaciens, ce qui étaient des disciplines éloignées de ce que j'avais appris.
             Tu as bien fait de m'envoyer un message. Je te réponds aussi par ce moyen

        Amicalement Papynet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :