• Fonctionnement d'une vanne à 3 voies sur un réfrigérateur-congélateur.

                Habituellement je ne publie pas le lundi, mais mardi, jeudi, samedi et dimanche.
              Mais un correspondant m'a demandé un complément d'information sur le fonctionnement d'une vanne trois voies dans un réfrigérateur-congélateur.
              Donner des explication par un commentaire n'est pas facile car ce qui renseigne vraiment, c'est un schéma.
              Je vais donc faire un court article sur ce sujet.

              L'électro-vanne 3 voies est un robinet qui ressemble aux mitigeurs sur votre lavabo, votre douche ou votre évier. C'est un cylindre ou une boule qui tourne dans une cavité et laisse passer plus ou moins d'eau en provenance de deux tuyauteries pour envoyer un mélange dans la troisième voie. Dans votre cuisine ou salle -de-bain, ce robinet mélange de l'eau chaude et de l'eau froide et vous réglez à la main la température en tournant la manette.
              Dans une électrovanne à 3 voies, c'est une régulation électronique qui commande l'ouverture de la vanne et donc la température du mélange.
              Pour faciliter le compréhension, je traiterai d'abord le fonctionnement d'une vanne à 3 voies sur ma chaudière, ce qui est un cas plus fréquent que sur un frigo. Il est représenté sur le schéma ci-dessous :

             La chaudière produit en permanence de l'eau à 80/90 d°C, cette température étant réglée par un thermostat.
             L'eau dans les radiateur a cédé de la chaleur dans les pièces et revient donc à une température beaucoup plus basse, ici 35 d°C.
              Cette eau est reprise en partie par la vanne trois voies et se mélange à l'eau de la chaudière, pour envoyer de l'eau dans les radiateurs à 50d°C, température calculée par la régulation électronique pour que, en fonction de la température extérieure actuelle et des pertes de chaleur de l'immeuble, la température dans les pièces soit de l'ordre de 20 d°C.
             La régulation modifie ainsi l'ouverture de la vanne à 3 voies pour que la température dans les pièces reste à peu près constante quand la température extérieure varie.

             Voyons maintenant ce qui se passe dans un réfrigérateur-congélateur à ventilation interne (no frost), ce qui est représenté sur le schéma ci-dessous.

    Fonctionnement d'une vanne à 3 voies sur un réfrigérateur-congélateur.

             Un premier thermostat commande la température du congélateur, à par exemple -20 d°C en faisant fonctionner le compresseur, comme dans un frigo classique.
             La régulation du réfrigérateur ne met pas en œuvre le compresseur mais uniquement un ventilateur qui envoie de l'air du congélateur vers le réfrigérateur. 
             Mais la température de celui-ci doit être vers 4 d°C (et pas - 20 d°).
             On n'envoie donc qu'un peu d'air du congélateur et on le mélange à l'air du réfrigérateur qui s'est un peu réchauffé à 6 d°, de façon qu'il revienne à 4 d°.
              C'est la vanne à 3 voies commandée par le thermostat 2 du réfrigérateur, qui effectue le mélange par une ouverture plus ou moins grande, de façon à réguler en permanence la température du réfrigérateur à une valeur choisie (ici 4 d°C).

              J'espère que ce petit article a répondu à la question de mon lecteur.

     

     



    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    PPP9507
    Mardi 8 Janvier à 19:27

    J'en suis sincèrement désolé mais votre description ne correspond pas avec mon appareil en panne! Ma question sur la vanne 3 voies n'envisageait pas que cette désignation puisse faire confusion. Suite à votre réponse, en regardant plus à fond le détail de la documentation du fabricant que je m'étais procuré avant de choisir mon combiné  il y a 9 ans, je m'aperçois que deux types d'appareil coexistent chez le même fabricant! Si tous les deux ont un seul compresseur, il y a les combinés 2 circuits SmartFrost et les combinés 1 circuit. Votre description correspond sans doute au second groupe et mon combiné au premier...

    Je pense maintenant que la panne observée : très forte fluctuation de la température dans le congélateur sur un temps long (1/2 h à 1h) sans qu’il y n’ait ni arrêt du compresseur ni aucune intervention extérieure serait causée par un manque de fluide cryogénique dans le circuit. En effet, je constate au toucher que le tube en cuivre à la sortie du compresseur est chaud quand le congélateur refroidi (la température baisse) mais qu’au moment où la température remonte le tube n’est plus chaud ce qui indique que bien que le moteur tourne toujours il n’y a plus de gaz qui soit comprimé ! De deux choses l’une ou bien il y a un défaut intermittent du compresseur ou bien la pression du gaz à comprimer étant trop fable il faut attendre que la pression remonte pour qu’une compression efficace puisse reprendre et donc aussi le refroidissement.

    Je serais heureux d’avoir votre avis sur cette hypothèse.

    Cordialement

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :