• Etes vous optimiste ou pessimiste ?

              Je vais poursuivre mes articles sur les préférences cérébrales, car elles forment un tout, en intercalant cependant d'autres articles pour ne pas vous lasser.

               Nous avons vu une première préférence vis à vis de notre environnement, les  “extravertis” privilégiant le "milieu extérieur", le contact avec les autres hommes, et  les “introvertis” le plus souvent le "milieu intérieur" de leur pensée, de leur intelligence, de la réflexion.
              Aujourd'hui je vais examiner notre préférence de sensibilité au stress  provoqué par notre environnement extérieur : Optimisme / Pessimisme.
                Beaucoup des personnes que je connais et qui sont tristes et dans la peine, sont pessimistes de nature.
               Au contraire, celles qui surmontent facilement leurs problèmes sont en général de nature optimiste.
               C'est donc une préférence très importante quant à notre comportement et notamment notre résistance au stress.
              Je voudrais donc en examiner quelques composantes de cette préférence, concernant le présent, le passé et l'avenir.

    Etes vous optimiste ou pessimiste ?

     

              Ce qui différencie principalement l'optimiste du pessimiste, dans le présent, c'est leur réaction face au même évènement.
             L'un en voit surtout les bons cotés (“le verre à motié plein”), alors que l'autre en voit au contraire tous les inconvénients  (“le verre à motié vide”).
    L'un va donc plutôt vers la joie et l'autre vers la tristesse.
    Donc face à la même situation, l'un sera serain et gai et l'autre soucieux et triste.

            L'autre caractéristique importante est l'attitude très différente vis à vis du passé.
            L'optimiste, lorsqu'il a fait une erreur, ou lorsque les événements se sont montrés défavorables, réfléchit aux causes, essaie de tirer les leçons pour ne pas refaire la même erreur, puis tourne la page et pense au futur.
           Le pessimiste ressent de nombreux regrets de ce qu'il n'a pas su ou osé faire, et remords de ce qu'il a fait de travers. Et ces remords et les regrets lui empoisonnent la vie. Il culpabilise sans cesse.

           Il résulte de ces attitudes que l'optimiste, après un problème qui l'a atteint émotionnellement revient assez vite à une vision plus rationnelle et objective, alors que pour le pessimiste, les émotions et pensées tristes tournent en rond dans son cerveau émotionnel, sans que son cortex frontal vienne y mettre de la raison.

          Du fait de ces deux attitudes le comportement est différent vis à vis du futur.     
          L'optimiste a une certaine confiance en lui et une certaine assurance, alors que le pessimiste est inquiet et craintif du lendemain.
          Le pessimiste est par nature beaucoup plus stressé que le pessimiste.
     
           Les effets de ce stress peuvent être différents en fonction de nos autres préférences cérébrales, mais nous verrons cela ultérieurement
          Et si l'on parle d'un couple, il est certain que deux optimistes peu sensibles verront la vie en rose, que deux pessimistes très sensibles renforceront mutuellement leur stress, alors que deux personnes de préférences opposées pourront sans doute, compenser l'une l'autre leurs tendances à un pessimisme ou optimisme exagéré.

     

     
     
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :