• Eruptions solaires et orages magnétiques.

    Eruptions solaires et orages magnétiques.

     

    Eruptions solaires et orages magnétiques.Eruptions solaires et orages magnétiques.

           Je sais comme vous ce qu'est en principe, une éruption solaire ou un orage magnétique, j'ai bien eu autrefois, il y a maintenant 70 ans un cours sur l'astronomie et le fonctionnement des étoiles, mais c'était assez succinct et je n'ai jamais cherché depuis à en connaître les détails.
              Un article sur la revue de mars "Pour la Science" a appelé mon attention et je voudrais en dire quelques mots.

    Eruptions solaires :

              A la surface des étoiles, une couche de gaz constitue la surface visible depuis la Terre (la photosphère) ét la majorité de la lumière que nous recevons provient de cette couche, sous forme de raies spectrales qui vont de l'infrarouge à l'ultraviolet. et qui dépendent de la composition chimique de l'étoile, de sa température, de la densité de matière à la surface et des champs magnétiques présents.
              Sur le soleil, cette couche a quelques centaines de km d'épaisseur et une température d'environ 5 500 d°C.
              Au delà de cette première couche une deuxième couche de gaz e laisse passer les rayonnements lumineux : la chromosphère, qui sur le soleil a une épaisseur d'environ 1000 km.
              A la surface de la photosphère des libérations énorme d'énergie ont lieu périodiquement, d'abord par une énorme augmentation locale des champs magnétiques, puissous forme de rayons X, et de protons et d'électrons qui accélèrent sous l'effet des champs magnétiques, et la température augmente énormémnt jusqu'à une centaine de millions de degrés.    
               Des jets de matière ionisée sont projetés dans l'espace à travers la chromosphère sur plusieurs milliers de km., accompagnés d'émissions de rayonnements qui vont des rayons gamma aux ondes radio. 
              Ces phénomènes peuvent durer q de quelques secondes à quelques heures.
              Le nombre d'éruptions solaires est variable et suit un cycle d'une période moyenne de 11,2 ans. Il y a entre 1 et 10 éruptions très importantes par cycle. Il peut y avoir plusieurs éruptions importantes chaque année, mais de nombreuses petites éruptions ont lieu. Elles sont très difficilesles à prévoir.
            Les éruptions solaires sont classées en différentes catégories selon l'intensité maximale duflux énergétique (W/m2) de rayonnement X mesuré à proximité de la Terre, en général par un satellite.
    On les classe en 5 catégories, A, B, C, M, et X,chacune correspondant à des flux énergétiques dix fois supérieurs. puis que l'on fait ces mesures, la plus forte éruption enregistrée a été celle du 4 novembre 2003 (classée X28, c'est à dire 2,8 mw/m2). Mais deux autres éruptions avaient dépasser les 0,2 mw/m2 (X20) le 16 août 1989 et le 2 avril 2004.
             Ci-dessous quatre photos de deux éruptions importantes  sur lesquelles on voit des éjections de matière importantes :

    Eruptions solaires et orages magnétiques.Eruptions solaires et orages magnétiques.

     Eruptions solaires et orages magnétiques.Eruptions solaires et orages magnétiques.

    Orages magnétiques (ou tempêtes magnétiques)

             Les éruptions solaires entraînent l'expulsion de plasma et de particules qui peut arriver au voisinage de la Terre.  Les particules expulsées chargées électriquement, interfèrent avec le champ magnétique terrestre et entraînent de brutales fluctuations du champ magnétique terrestre et des impulsions électromagnétiques qui peuvent agir sur les conducteurs.  
             L'accumulation d'électrons peut créer des aurores boréales vers le pôle, mais surtout tous les appareils (notamment de navigation), qui utilisent le champ magnétique terrestre peuvent être perturbés et des courants sont induits dans les conducteurs et peuvent perturber, voire détruire, câbles électriques et appareillages électroniques, notamment dans les satellites.
           Les particules qui atteignent la Terre  peuvent engendrer des mutations d'atomes, notamment générer du Carbone 14 radioactif dans les matières organiques, qui permet ensuite une datation. On trouve également du Bérylium 10 et du chlore36 dans les carottes glaciaires des pôles et les variations de leur quantité permettent de révéler la présence d'éruptions solaires et la position dans la carotte de glace permet de dater approximati-vement le phénomène.
           On peut ensuite affiner les recherches en cherchant dans des arbres morts conservés dans des tourbières humides les pics de carbone 14 et en les datant précisément par les anneaux du tronc d'arbre qui correspondent chacun à une année.Ces méthodes toutefois prennent beaucoup de temps et on n'est pas certain de trouver tous les pics correspondants à des orages magnétiques très importants. On dispose de troncs d'arbres pour la période de l'holocène qui correspond à 12 000 ans, mais on n'en n'a analysé pour le moment que 16%.

    Les grandes éruptions solaires et orages magnétiques du passé :

              Les premiers phénomènes connus sont relativement récents : l'événement dit "Carrington" de 1859 et un orage comparable en 1921 Ils ont créé des aurores boréales, des perturbations du champ magnétique terrestre, mais aussi des décharges électriques dans les lignes télégraphiques et en 1921 quelques perturbations dans les lignes électriques.
              En fait ces événements n'étaient pas assez puissants pour générer de produits radioactifs dans la glace et sur les arbres fossiles. et un seul événement beaucoup plus puissant que l'éruption "Carrington" avait été détecté, qui s'était produit en 775, mais n'avait pas été remarqué à l'époque, l'utilisation de l'électricité n'existant pascaux en Chine, où l'on avait observé des aurores boréales.
              Les spécialistes pensaient donc que de tels s événements beaucoup plus puissants ne devaient se produire qu'une fois tous les 10 000 ans.
              Mais en poursuivant leurs investigations, les chercheurs ont découvert deux phénomènes encore plus puissants l'un en - 5259 à la fin de l'ère glaciaire et l'autre en - 7176. Leurs intensités ont été cent à mille fois plus importantes que celle de l'éruption Carrington. 

             Il n'est donc pas exclu qu'un autre orage très important survienne un jour prochain.
    Alors qu'il y a 100 ans, la vulnérabilité du monde n'était pas très importante, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec le développement de la distribution électrique, des appareillages électroniques, et surtout de toutes les installations de télécommunication et d'observation.
            Les impulsions qui seraient produites dans les conducteurs et les pièces électroniques risquent de provoquer des destructions très importantes : des-truction des satellites, de câbles sous)marin, et le réseau internet très endommagé.
          Le problème est qu'on sait mal prévoir ces éruptions solaires, car cela permettrai d'arrêter le temps nécessaire, l'électronique des satellites et d'internet pour les protéger.

               

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :