• Encore confinés !

    Encore confinés !


               Nous voilà à nouveau confinés en région parisienne !

               Mais c'est un néo-confinement, fait pour ne pas perdre de voix des électeurs. On donne un peu de satisfaction aux soignants qui sont de nouveau en enfer, et on ménage la population, qui semblait récalcitrante.
                Est ce que cela sera efficace, seul l'avenir nous le dira.

               Certains disent qu'il aurait mieux valu le faire il y a un mois. C'est peut être vrai, mais c'est facile de critiquer après coup. Et l'Allemagne est en confinement depuis plusieurs semaines et, à cause du variant anglais, l'épidémie ne s'est pas arrêtée et ils ont prolongé le confinement.
               C'est le virus qui décide, pas nous !

               Ce confinement est une nouvelle mouture, avec plus de liberté. On peut sortir dehors sans contraintes, pendant la journée, dans un rayon de 10 km, à condition d'avoir une carte d'identité à jour sur soi. C'est appréciable, avec l'arrivée du printemps !
               Et pas d'attestation à remplir pour cela. C'était vraiment casse-pied.
    Je me demande si le fonctionnaire du ministère de l'Intérieur qui avait pondu le modèle d'attestation absurde manquait complètement de bon-sens ou l'a fait exprès pour faire capoter le document, ultra-touffu et sur 2 pages. Grâce à lui, nous en sommes débarrassés.
               Par contre ce que je ne comprends toujours pas, c'est la fermeture des petits commerces. Dans la plupart d'entre eux, on ne peut être que très peu nombreux dans la boutique et tous avec un masque; alors le danger est très faible et pas plus important que dans le supermarché où je vais toutes les semaines, où certes tous portent aussi un masque, mais où il y a beaucoup plus de monde.
              Cela risque de ruiner certains petits commerce qui feront faillite, ce qui est désastreux pour les propriétaires et employés, et cela coûte cher à l'Etat en subventions.

              C'est d'autant plus bizarre que l'étude toute récente de l'Institut Pasteur sur les circonstances des contaminations, ne considère pas les petits commerces comme dangereux.

               Cette étude indique que l'on a pu remonter à la cause des contaminations dans environ 65% des cas, 35% restant inconnues.
               Dans les cas connus, 35% d'entre eux se font au sein des foyers, car les personnes se côtoient sans masque. Pour les adultes, dans 64% des cas, ils sont contaminés par le conjoint. Dans les autres cas, la contamination par les enfants est probable, mais le fait que les enfants soient a- ou peu symptomatiques quand ils sont infectés, peut expliquer qu’ils ne soient pas souvent identifiés comme personne source de l’infection. Le nombre élevé de personnes au foyer augment le risque de contamination, ce qui est logique. Les enfants semblent peu contaminants jusqu'à 9 ou 10 ans, mais au delà, il est probable qu'ils sont beaucoup contagieux qu'on ne pense.

               Mais 65% des contaminations se font hors foyer, mais sur l'ensemble de ces contaminations, 33% sont encore d'origine "cercle familial". 29% se font ensuite dans le domaine professionnel et 21% entre amis.

               Dans les contaminations des milieux familial et amis, les contaminations se font le plus souvent au cours de repas (on ne peut porter le masque), ou de conversations sans masque.
    En entreprise, les bureaux partagés et les cantines sont la source des contaminations, ainsi que les réunions en présentiel. D'où l'intérêt du travail à distance.
                Les déplacements, notamment à l'étranger, augmentent aussi le risque de contamination.
               Par contre, les transports ne semblent pas être un lieu important de contamination (on porte le masque).

               Il y a peu de risques de contaminations en plein air, pratiquement nuls si l'on porte un masque. Le vent dilue les aérosols viraux. Les contaminations en plein air ont lieu dans des endroits peu ventilés et dans des conversations de durée importante (supérieure à 10 mn), sans masque.

               Il est difficile d'évaluer les contaminations par contact. Il semble que le lavage des mains ou la décontamination avec une solution alcoolique semble passés dans les moeurs. Ces contaminations seraient de l'ordre de 10%. Il faut faire attention d'éviter de toucher n'importe quoi, si cela a pu être touché par d'autres personnes, notamment de bien se laver les mains quand on a pris des fruits et des légumes dans un magasin.

               Je n'ai pas cité les bars, restaurants et boîtes de nuit, car ils sont fermés. Le risque serait grand car on est dans une salle fermée, sans masque pour manger ou boire, et que l'on parle, donc on émet des aérosols.

                Je crains que ce confinement n'empêche pas une troisième vague qui risque de submerger en partie les hôpitaux. Plus que jamais la vaccination est le seul remède sur lequel on puisse compter pour enrayer peu à peu l'épidémie. J'espère qu'elle va s'accélérer.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :