• Des plantes et des fruits qui tuent

                 J'entends souvent des jeunes ou même des adultes, dire, en regardant plantes et fruits, "c'est naturel, cela ne peut faire de mal".
                 Sans doute à force d'entendre parler de bio, les gens confondent naturel et sans insecticides ou sans OGM.
                Pourtant ma grand-mère quand j'étais petit, ne cessait de me mettre en garde contre les dangers de la nature et pas seulement ceux des champignons vénéneux. 

    Des plantes et des fruits qui tuent            Une plante courante dans tous les jardins : le laurier dont on se sert en cuisine :
                Le "laurier sauce" (laurus nobilis) de nos cuisines ne pose pas de problème, mais le "laurier rose", (nerium oleander) de nos jardins en fleurs, est l'une des plantes les plus dangereuses. Toutes les parties du Iaurier-rose contiennent des hétérosides, (des polymères de sucres et d'autres substances associées), dont l'oléandrine, un redoutable toxique cardiaque: l'ingestion d'une petite feuille est potentiellement mortelle.
                Attention ne jamais enfiler des brochettes de viande sur des tiges de laurier pour faire un barbecue.

                La graine de muguet et la digitale contiennent aussi des hétérosides dangereux pour le coeur. 


    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs4/images.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs4/images1.jpg            La tomate est sûrement un de nos légumes préféré. Mais toutes les parties du plant de tomate contiennent de l'alphatoma-tine, un glycoalcaloïde stéroïdal toxique. Présent à faible dose dans les fruits mûrs, sa concentration est élevée dans les feuilles.

                 Toutes les parties du plant de pomme de terre contiennent de la solanine, un alcaloïde qui provoque des troubles digestifs et neurologiques souvent mortels. Le tubercule que nous consommons ne contient que le précurseur inoffensif de la solanine. Cependant, s'il est vert, il contient de la solanine et est donc dangereux. Les germes de la pomme de terre sont aussi toxiques.

    Des plantes et des fruits qui tuent             Le limbe des feuilles de la rhubarbe est riche en acide oxalique et contient en outre des glucosides d'anthraquinone. Ces substances ont des effets digestifs et rénaux graves qui peuvent entraîner la mort. Seules les «tiges», c'est-à-dire les pétioles, sont comestibles. 

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs4/images3.jpg

      
              La plupart des anémones et notamment le bouton d'or que l'on trouve partout dans l'herbe de nos jardin, contient des hétérosides toxiques



    http://lancien.cowblog.fr/images/images/gui.jpg            Les baies blanches du gui qui envahit certain de nos arbres, provoquent des troubles digestifs et cardio-vasculaires, occasionnellement mortels. Une dizaine de fruits se montrent déjà dangereux. Par contre, les parties vertes de la plante sont peu toxiques. Elles renferment des saponines et des alcaloïdes.

     http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs4/lierre.jpg           Le lierre renferme des saponosides (de l’hédérine qet des acides hédérique, chlorogénique, formique et malique). Les feuilles et les fruits sont dangereux. Deux à trois baies suffisent à provoquer des troubles chez l’enfant. Des quantités supérieures peuvent provoquer un coma risquant d’aboutir à la mort. Appliquées sur la peau, les feuilles irritent les personnes sensibles. Ma grand-mère me disait toujours : quand tu arraches du lierre, mets des gants). 

     
     http://lancien.cowblog.fr/images/images/houx.jpg           
      Les feuilles du houx de nos haies renferment de la théobromine, alcaloïde que l’on retrouve dans les graines de cacao, un glucoside amer (ilicoside) et de l’acide caféique. Les fruits sont émétiques et purgatifs. Leur ingestion peut provoquer des troubles nerveux, généralement sans gravité. Leur saveur n’est guère agréable mais ils se montrent bien tentant pour les enfants. Les feuilles ne sont pas considérées comme toxiques, mais il arrive que leur emploi abusif provoque des malaises. 

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs4/chebois.jpg
                Les baies de toutes les espèces de chèvrefeuille sont toxiques, quelle que soit leur couleur. Leur ingestion peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques, occasionnellement mortels. Ces fruits peuvent chez différentes espèces comme le camerisier des haies être sucrés, ce qui est dangereux, la couleur des baies étant déjà bien tentantes pour les enfants ... Lonicera nigra aux baies noires peut se trouver dans le même biotope que les myrtilles. Ses baies peuvent alors être cueillies en même temps par mégarde.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs4/cytise.jpg
                 Le cytise un arbre qui ressemble à l'acacia et a des fruits en gousses comme les petits pois, renferme dans toutes ses parties, de dangereux alcaloïdes                        Toutes les parties du «cytise» sont toxiques, mais ce sont surtout les fleurs qui causent des accidents par confusion avec les fleurs d’«acacia bleu», dont on prépare des beignets.            J'ai du un jour emmener à l'hôpital un de mes petits voisins qui avait mangé des "petits pois" de cytise. Il n'a pas apprécié le lavage d'estomac, mais ne recommencera pas !!      

           
    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs4/images4.jpg            Les narcisses dont nous avons des milliers dans lesjardins public et dans des pots ou des parterres chez nous, renferment de dangereux alcaloïdes ainsi que des saponines. Le bulbe en est particulièrement riche.
                 Tous les narcisses sont toxiques, en particulier le bulbe. Bien qu’amers et âcres, ils ont parfois produit de graves empoisonnements chez l’homme et chez le bétail. Ils provoquent des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. Le simple fait de sucer une tige suffirait à déclencher des symptômes. Les fleurs sont également à éviter.


    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs4/images5.jpg            Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux. La chair du fruit en soi n'est pas toxique. Normalement, la seule présence de glycoside cyanogène n'est pas dangereuse. Toutefois, lorsque l'on mâche les amandes contenues dans les noyaux de ces fruits, le glycoside cyanogène peut se transformer en acide cyanhydrique, qui est toxique pour les humains.
                Quand j'étais gosse, on m'interdisait de manger les "amandes" des noyaux de fruits (surtout les abricots et les pêche

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :