• Consommation d'alcool et ivresse des jeunes.

     

              J'ai fait le 03/07/2018 une comparaison des méfaits de l'alcool, du tabac et du cannabis et les 24,25 et 26/05/2019 j'ai parlé du mécanisme des addictions.
                A la fin de l'an dernier un jeune de ma région, qui était un peu trop porté sur l'alcool, s'est tué en percutant un arbre en moto.
               Cela m'incite à parler à nouveau de cette addiction dangereuse, alors que certaines formes d'alcool ne sont pas nocives, si l'on sait en consommer peut peuvent apporter un plaisir gustatif.
                Aujourd'hui je parlerai de statistiques notamment chez les jeunes, demain des conséquences sur la santé de l'alcoolisme, et après-demain du mécanisme d'addiction.

                Ci dessous un graphique de consommation d'alcool par pays et par catégorie d'alcool. provenance OCDE en 2015

    bleu clair = divers; bleu foncé = bière; rouge = vin; vertpale : spiritueux; violet : autres boissons 

     

                On a actuellement l'impression que les gens boivent plus d’alcool alors qu’en général la consommation d’alcool recule ? C’est parce qu’une partie de la population consomme près de la moitié de l’alcool… C’est elle que l’on voit, et qui se marginalise…

                 Le plus inquiétant est le fait que beaucoup de pays ont connu une hausse significative de certaines conduites d’alcoolisation à risque (binge drinking), en particulier chez les jeunes  Le nombre d’enfants ayant consommé de l’alcool et connu l’ivresse a considérablement augmenté ces dernières années.

                 En Europe, la consommation tout comme l'ivresse augmentent entre l'âge de 11 et de 15 ans, et ce quel que soit le pays. Cette augmentation est indépendante du niveau de consommation (ou d'ivresse) initial, et n'est pas plus faible dans les pays où les jeunes de 11 ans sont peu nombreux à boire (ou à  s'enivrer).
                 Cette augmentation est plus ou moins progressive. En France, comme dans la majorité des pays, l'augmentation se situe surtout entre 13 et de 15 ans, alors qu'elle est plus progressive au Royaume-Uni, en Italie et, dans une moindre mesure, au Portugal. En France, cette augmentation est également moins importante qu'ailleurs
                  Dans certains pays, le comportement des filles diffère de celui des garçons. En France, en Italie, au Portugal, en Belgique et en Pologne, les garçons consomment davantage d'alcool (et s'enivrent plus souvent) que les filles, alors qu'en Allemagne, en Finlande et au Royaume-Uni, il y a peu de différences. Les filles s'enivrent même plus que les garçons au Danemark ou au Royaume-Uni. Cette différence de consommation entre garçons et filles est à relier non seulement au statut de l'alcool, considéré comme une boisson virile dans la majorité des pays du Sud et de l'Est de l'Europe, mais aussi au statut de la femme. Dans les pays oil l'écart entre les hommes et les femmes est important (salaire, participation a la vie politique et sociale, etc.), l'écart entre le comportement des adolescents et des adolescentes l'est aussi.
                 Outre l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle des parents influe aussi sur la consommation des adolescents. Dans les pays du Nord comme dans les pays anglo-saxons, plus le niveau d'études des parents est élevé, plus les jeunes consomment d'alcool. Au contraire, dans les pays de l'Est, ce sont les jeunes dont les parents ont un faible niveau d'études qui sont les plus nombreux à consommer de cool.. En France, la consommation d'alcool est plus élevée parmi les enfants de cadres et ceux habitant les quartiers favorisés des grandes villes.

                 J’avoue que cette conduite des jeunes me laisse perplexe car je ne comprends pas l’intérêt et le plaisir de se soûler. Les études actuelles donnent quelques indications, qui sont résumées dans le tableau suivant et à contrario le deuxième tableau donne les raisons que donnent ceux qui ne veulent pas boire d’alcool exagérément :

    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/motivalcool.jpg

                 Chose étonnante, ce n’est pas « pour faire comme les autres » !
                 La principale raison de recherche d’ivresse est « pour faire la fête et s’amuser »; je trouve personnellement qu’il y aurait bien d’autres façons plus intelligentes et moins dangereuses !
                 Ce qui est grave c’est la proportion de réponses « par habitude » ou « par dépendance ».
                 Quant aux réponses « pour vous calmer » et parce que vous avez des difficultés » sont de mauvaises raisons, car le tabac, l’alcool comme le cannabis sont plutôt des axcitants que des clamants, et qu’on ne supprime pas les difficultés pour autant, de telle sorte que, si on les oublie sur le moment, elles reviennent en force ensuite et en général avec un accompagnement dépressif.

    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/motivpasalcool.jpg

                 Quant aux jeunes qui ne souhaitent pas boire, je comprends tout à fait la raison « je n’y vois pas l’intérêt » et « c’est dangereux pour la santé » et je les partage.
                 Mais je suis très étonné de ne pas voir comme raison le fait de ne plus se maîtriser, de ne plus raisonner sainement, et de risquer ensuite accidents ou actions catastrophiques.
                 Personnellement je me suis souvenu toute ma vie d’avoir vu un camarade, pourtant d’une intelligence remarquable, ayant trop bu, mettre sa tête dans la cuvette d’un wc et tirer la chasse d’eau pour se rafraîchir ! Cela m’a paru tellement humiliant d’en arriver là, que cette vision m’a dissuadé à jamais de boire trop d’alcool.




     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :