• Combien d'heures de sommeil?

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/sommeil.jpg

        Beaucoup de jeunes se plaignent de ne pas dormir assez et me demandent souvent comment lutter contre les insomnies.
        Mais  j’ai eu aussi des demandes qui au contraire voudraient savoir pourquoi on dort trop et qu’est ce que l’hypersomnie.


        http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/arton310.jpgD’abord il ne faut pas paniquer parce qu’on a souvent envie de dormir et croire que l'on a une maladie.
        Il faut savoir que pour un adulte jeune les besoins de sommeil sont très variables : certains ont besoin de 8 ou 9 heures, alors que d’autres restent frais et dispos avec seulement 5 ou 6 heures de sommeil. En général les ados ont besoin de davantage.
        Cela dépand aussi des habitudes de vie, et du travail que l’on fait plus  ou moins fatigant physiquement et intellectuellement.
        Tout dépend aussi si l’activité que vous venez de faire est habituelle : par exemple si vous arrivez en vacances au bord de la mer et que vous passez une journée sur un bateau, au soleil et au vent, vous dormez en général comme une masse la nuit suivante !
        Il ne faut pas s’étonner aussi d’avoir envie de dormir si on est fatigué, et il faut accepter ces sommes réparateurs.

        Une deuxième différence entre personnes concerne la manière dont on va procurer ce repos au corps et au cerveau.
        Certains ne peuvent dormir que la nuit. D’autres peuvent facilement faire une sieste, notamment après le déjeuner (mais cela ne facilite pas la digestion).
        Enfin, plus rares, les personnes qui peuvent s’endormir facilement une vingtaine deminutes, à peu près n’importe quand, pourvou qu’ils soient à l’aise et dans un endroit calme.
        L’entraînement peut d’ailleurs permettre d’acquérir cette qualité, comme par exemple pour les navigateurs solitaires;
        Et ces personnes arrivent ainsi à se reposer et ont moins besoin de sommeil la nuit.

        Tout cela n’est pas anormal. Voyons maintenant des situations qui sortent de la norme.

        Je ne parlerai pas du somnambulisme, car je ferai un article à ce sujet.
        La personne est endormie, mais ses centres de perception réagissent et le cervelet et une partie du cerveau traitent leurs informations, et par ailleurs les commandes des mouvements ne sont pas bloquées, de telle sorte que le sujet peut se déplacer comme s’il était éveillé. Mais la personne n’est pas consciente, les informations n’étant pas transmises au cortex frontal.

        Certaines personnes s’endorment alors qu’elles étaient en pleine activité, par exemple en train de marcher dans la rue et donc éveillées (contrairement au somnambule qui était et reste endormi).
        Les causes proviennent d’anomalies de fonctionnement du système éveil, sommeil, mais aussi souvent d’une hypersensibilité à la fatigue.
        Une partie d’entre elles souffrent de narcolepsie.

    http://lancien.cowblog.fr/images/images/RTEmagicCsommeil01jpg.jpg    La narcolepsie est une maladie chronique, la personne ayant un temps excessif de sommeil et une fatigue permanente, qui la fait s’endormir n’importe ou, par exemple pendant la classe ou le travail.
        La personne s’endort très souvent pour des durées faibles
        Une des caractéristiques de la narcolepsie est l’absence presque totale de sommeil profond réparateur, le dormeur passant très rapidement au sommeil paradoxal. C’est vrai également pour le sommeil nocturne qui est donc ponctué de fréquents réveils.
       
        La narcolepsie s’accompagne en général d’un manque d’attention presque permanent pendant l’éveil.
        Les personnes atteintes de narcolepsie peuvent avoir des hallucinations lors de l’endormissement ou de l’éveil.
        Un relâchement du tonus musculaire peut également intervenir, notamment après des émotions, la personne conservant ses sensations mais étant incapable de commander certains de ses muscles.
        Lors de l’endormissement ou de l’éveil, cette incapacité peut devenir, pendant quelques secondes une paralysie complète.
        On connaît mal les causes de la maladie, qui ne sont pas psychologiques, mais résultent probable-ment d’anomalies génétiques des circuits cérébraux du sommeil. L’électroencéphalogramme présente en particuiier certaines anomalies.
       
        L’hypersomnie est une autre anomalie pour laquelle les personnes  dorment beaucoup et très profondément, car elles sont presque insensibles à leur environnement. Elles ont du mal à se réveiller, à se lever le matin et sont fatiguées la journée et en général peu attentives.
        L’hypersomnie est caractérisée par un besoin de sommeil nettement plus important que chez la moyenne des autres dormeurs. On peut arriver jusqu’à dormir 15 ou 16 heures et ce sommeil n’est pas réparateur comme il devrait l’être, notamment les siestes.
        J’ai regardé les articles biologiques ou médicaux que je possédais à ce sujet et j’ai constaté qu’il existait un excellent résumé sur Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersomnie_idiopathique
        Une analyse beaucoup plus complète est faite sur le site http://www.hypersomnies.fr/
        Je vous renvoie à ces références pour ne pas surcharger mon article.
        Là encore, il ne s’agit pas de causes psychologiques, mais génétiques et cérébrales, mais les difficultés d’apatation à la vie courante de ces personnes peuvent entraîner des problèmes psychologiques.

            Il y a d’autres troubles du sommeil, qui ne sont pas liés aux centres du cerveau, mais à d’autres phénomènes physiologiques ou psychiques : ronflement, grincement des dents, apnée du sommeil, paralysie du sommeil et terreurs nocturnes..... Je n'en parlerai pas ici.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :