• C'est l'été, mangeons des moules !

    Nous avons tendance à croire que les moules sont idiotes et qu’elle ne sont bonnes qu’à être mangées.
        Mais la nature est extraordinaire et la moule est capable de faire beaucoup mieux que nous ... en chimie.


    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/400pxMoulesMiesmuschelnmussel.jpg    Un petit mot d’abord sur sa conformation : elle comporte :
            - Une coquille bivalve de protection, avec une charnière   
            - Un “manteau” (épiderme + derme) enveloppant la totalité du corps
            - Une cavité palléale délimitée par le manteau. C'est dans cette cavité que se déversent l'urine et les gamètes et où se trouvent les branchies. La circulation de l'eau permet le renouvellement de l'oxygène pour la respiration et l'évacuation des déchets et des gamètes. L'eau est mise en mouvement dans la cavité par des cellules ciliaires
            - Deux muscles permettant la fermeture de la coquille
            - Des branchies baignant dans la cavité palléale, en forme de lamelles (d'où le nom Lamellibranches)
            - Un “byssus” (faisceau de filaments) pour se fixer à un support.
            - Les moules n’ont ni tête ni cerveau, mais seulement une bouche.   
        La moule est sensible aux rythmes circadiens (jour nuits de 24h et à ceux des marées.
    En laboratoire, son rythme biologique et différents paramètres physiologiques sont facilement troublés par un éclairage nocturne ou par des heures anormales de nourrissage (à minuit au lieu de midi par exemple).


        Une étude américairie montre qu'un cocktail de protéínes secrèté par les moules est à I'origine de leur pouvoir adhésif extrêmemnt fort sur les rochers, contre vents et marées (et tempêtes).
        Afín de comprendre ce phénomène, des chimistes de Santa Barbara ont observé les Interactions chimiques d'une dizaine de protéines produites par les pleds de moules de Californie
    .

        Les mollusques fabriquent une colle capable d'adhérer a de norribreux supports et supérieure á toutes les colles de fábrication humaine
        Mais, au contact de l’oxygène dissous dans I'eau, la colle perd 80 % de son pouvoir adhéslf. Pour rester accrochées au rocher, les moules sécrètent alors une substance complémentaire,  qui joue un rôle d'antioxydant et qui empêche la colle de se dégrader.
        De plus, les chercheurs ont découvert que deux  minutes après le début de la productlon du cocktail de. protéines, le taux d'acidité sous le pied des moules augmente fortement, venant renforcer la colle extraforte déjà générée.
        Cette découverte va permettre de développer de nouveaux adhésifs synthétiques et de nouveaux matériaux. Elle servira aussi de base à de nouveaux traitements pour empêcher I'accumulation de coquillages sous les coques des bateaux.
       http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/moulesoseille.jpg
        Donc j’admire les moules pour leur colle, mais, cela dit, je les aime beaucoup à la marinière ou à la crème ! Pas vous ?

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/moulecolle.jpg

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :