• C'est aujourd'hui Noël

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/crechesaintsaturnin01.jpg

         C’est aujourd’hui  Noël et vous serez certainement moins nombreux à me lire, car vous serez en famille, autour d'un bon repas, ou à aider les enfants à jouer avec leurs cadeaux. J'ai connu cela autrefois. Mes enfants ont maintenant au moins 60 ans et mes petits enfants entre 22 et 35 ans, et ils n'ont plus besoin de moi pour les aider à jouer.
        Je ne suis pas croyant, mais j’aime les églises, leur architecture, leurs statues et peintures, l’ambiance de recueillement qui y règne en général. J’ai une certaine culture catholique et protestante, issue de ma famille, et j’ai eu des amis juifs ou musulmans et j’ai discuté avec eux de leur foi.
        Je respecte donc toutes les religions, et leurs croyants, mais par contre je ne suis pas d’accord avec les intégristes de tous bords, qui veulent imposer leurs idées avec une grande intolérance, et je condamne toutes les violences faites au nom de la religion, qui d’ailleurs le plus souvent, ne sont qu’un prétexte pour cacher la volonté de pouvoir et d’exploitation de ses semblables.
        Je suis profondément laïque (c’est à dire la liberté de croyance pour tous, sans prosélytisme), mais je m’insurge également contre les ultra-laïques, qui sont eux aussi des intégristes.

        Certains d’entre eux m’ont agacé, en s’insurgeant à la télévision, contre la réalisation de crèches de Noël et qui voulaient même supprimer cette fête parce que issue du catholicisme.
        C’est idiot et le fait de gens intolérants et de peu de culture.
        Ils devraient savoir que Noël est à l’origine une fête païenne : la fête de la déesse Isis, (déesse égyptienne, puis gréco-romaine, dont le culte a subi un grand essor dans les derniers millénaires avant notre ère), fête qui marquait le retour de l’allongement des jours.
        Les chrétiens, pour lutter contre le culte d’Isis, ont choisi de mettre la fête de la nativité du Christ (dont on ne connait pas la date exacte de naissance, peut être 4 à 7 ans avant notre ère pour cadrer avec le règne d’Hérode, et il est peu probable que ce soit en hiver), à la même place que celle d’Isis.
        Mais progressivement la fête de la nativité est devenue celle des enfants, mais est restée avant tout une fête religieuse, avec la tradition de la messe de minuit et le repas après cette messe (avec des traditions régionales comme les 13 desserts du sud de la France).
        C’est au XXème siècle qu’elle devient une fête familiale avec repas et échange de cadeaux autour d’un sapin, qui se généralise indépendamment de toute religion. Je connais des musulmans et des juifs qui fêtent Noël avec leurs enfants.

        Quant à la crèche, c’est certes une origine religieuse, et il y a toujours dans toutes les crèches de Noël, Joseph, Marie et l’enfant Jésus, mais il y a aussi l’étable, des animaux, les rois mages de la légende, et même des tas de personnages que l’on rajoute, voire même toute un paysage de campagne comme la crèche de Saint Saturnin en haut de cet article.
        Bien que non croyant, à Noël, il y avait toujours, pour mes enfants. puis mes petits enfants, à coté du sapin, une crèche avec des santons et des guirlandes qui éclairaient l’étable, simplement parce que c’était joli, l’occasion de parler des animaux aux enfants, de chanter des chants de Noël, et aussi l’occasion de montrer la solidarité et l’affection de personnes différentes (y compris un roi mage noir) autour d’un enfant nouveau-né.
        Alors bien que profondément laïque, et justement à cause de cette liberté, je trouve ridicule les déclarations intempestives de ces ultra-laîques, qui voudraient supprimer la fête de Noël et ses traditions ancestrales.

    C'est aujourd'hui Noêl

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :