• Bronzer est dangereux !

     

     
    http://lancien.cowblog.fr/images/images/dessindenfantsoleil.jpg    Je n'ai pas pu aller, comme tous les ans en vacances en Bretagne, à Saint Colomban, entre Carnac et la presqu’île de Quiberon, et, par nostalgie, j'essaie de me rappeler les images des vacances des autres années.
    Je me rappelle avoir vu de nombreuses personnes s’exposer au soleil sur les plages, (quand il y a assez de place ! ), avec l’idée de montrer au retour à leurs copains, combien ils sont bronzés.
        Ils ne savent pas ce qu’ils risquent, à s’exposer ainsi aux rayons ultraviolets, responsables du bronzage, qui induisent des cancers de la peau, sans parler des “coups de soleil”, qui eux sont dûs à la fois aux UV et aux rayons infrarouges qui entraînent une température trop forte de la peau, qui la sensibilise.
        Avec 90.000 nouveaux cas chaque année en France et 1 300 décès, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents, et ils représentent environ un tiers des cas de cancers, deux fois plus que les cancers du sein.

        L’exposition au soleil serait responsable de la majorité des cancers de la peau.
         Ces cancers adviennent dans les parties du corps les plus exposées aux rayons solaires et on observe une augmentation constante du nombre de cancers de la peau dans les pays industrialisés, depuis 30 ans, due à l’exposition au soleil à des fins de bronzage ou récréatives (pas uniquement sur les plages, mais dans des cabines de bronzage et puis pour certains métiers, sus à l'exposition quotidiennennr, comme pour les pêcheurs ou les navigateurs ou certains paysans).

        Les cancers de la peau atteignent les couches de l’épiderme, qui constituent la surface de notre peau. On trouve dans l’épiderme deux types principaux de cellules les “kératocytes” (90% des cellules), qui produisent la kératine, insoluble dans l' eau, qui protège et imperméabilise la peau,et les mélanocytes, qui produisent la mélanine, qui colore la peau, et fait bronzer les peaux blanches.
        80% des cancers de la peau sont au niveau des kératocytes les plus profonds et sont facilement repérés et enlevés par chirurgie et sutout ne produisent pas de métastases.
        Les cancers des kératocytes des couches supérieures sont moins fréquents, sont facilement traités, mais peuvent produire des métatstase, d’où la nécessité d’un diagnostic précoce.
        Par contre, les cancers moins fréquents des mélanocytes sont souvent résistants aux traitements chimiothérapeutiques et  produisent de nombreuses métastases mobiles, même aux premiers stades de leur développement, de sorte qu’il n’existe aujourd'hui aucun traitement efficace et que ces cancers entraînent une mortalité très importante. (la quasi totalité des morts par cancer de la peau).

        Les rayonnements UV émis par le soleil sont classés en trois catégories :    
            - Les plus énergiques (longueurs d’ondes de 240 à 280 nm), les UV  “C”, sont réfléchis ou absorbés par l’atmosphère.
            - Les UV “B”, entre 280 et 320 nm de longueur d’onde, sont aussi fortement absorbés et ne constituent que 5% du rayonnement reçu à la surface de la terre, mais plus énergétiques, ils sont plus dangereux que...
            - Les UV “A”, entre 320 et 400 nm, les moins énergiques, mais qui constituent 95% du rayonnement reçu.
        Sur la figure ci dessous, la courbe blanche représente l’énergie reçue selon la longueur d’onde des UV et donc la surface sous cette courbe l’énergie totale reçue.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/-copie-2.jpg

        Ces rayonnements UV sont absorbés  par les cellules de la peau et induisent des mutations de leur ADN : la courbe bleue indique le coefficient d’absorption, très fort pour les UV C, assez fort pour les UV B et qui décroit fortement pour les UV A.
        Les UVB sont donc plus dangereux, mais la forte proportion d’UVA fait que ces rayonnements, bien qu’ayant un faible coefficient d’absorption sont néanmoins dangereux.
        Comment agissent ils sur l’ADN ?

        Je rappelle que l’ADN, est une très longue double hélice, formée d’un squelette de sucres et de phosphates, qui forment les montants de l’hélice, tandis que quatre bases forment les barreaux (cytosine, guanine, thymine, adénine), et sont le support mémoire de l’hérédité, et des caractéristiques cellulaires.
        L’ADN, qui se réplique identique à lui même, donne naissance à des “ARN messagers” qui conditionnent la synthèses de 21acides aminés et de centaines de milliers de protéines, nécessaires à tous les stades de la vie de nos cellules et de notre corps. (voir mes articles à ce sujet, des 3,4, et 6 juillet 2010).
        Ce sont des modifications de l’ADN et de ces synthèses qui peuvent donner un caractère cancéreux aux cellules.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/-copie-4.jpg
       L'absorption des ultraviolets par l' ADN déclenche une série de mécanismes qui entraînent I'apparition des dommages ou de photoproduits.
        Les UVB peuvent “casser” des barreaux de l’échelle d’ADN, qui se réassemblent de façon erronée entraînant des mutations au niveau de l’ADN et donc des cellules.
        Les UVB et les UVA entraînent une série de réactions à l’origine de lésions (voir figure ci-dessous)
        Si on irradie de l’ADN par un laser ultraviolet pendant un instant très court (a). Une partie de l’énergie absorbée par l’ADN est dissipée sous forme de chaleur dans l' environnement (b). Une autre est transférée aux bases, qui passent d'un état excité à un autre. Une petite fraction de cet ADN excité émet de la fluorescence (b), tandis qu'une autre, encore plus petite, subit des réactions chimiques avec formation de photoproduits (c), qui sont issus de liaisons chimiques entre les bases. L’effet de ces photo-produits est analogue à une mutation.
        Des réactions d’oxydation favorisent en outre ces réactions néfastes.
        Dans certains cas la mutation entraînera la mort de la cellule. Dans d’autres cas la réplication de l’ADN, lors de la division cellulaire, se fera avec une erreur dans cette transcription. Des mécanismes de réparation annihileront la plupart du temps ces erreurs.
        Mais dans certains cas l’erreur subsistera, entraînant des synthèses erronées de protéines. Certaines pourront entraîner des proliférations anormales de cellules, les cancers.

        Les diverses études, menées ces dernières années ont amené les pouvoirs publics à classer “installations dangereuses”, les appareils de bronzage aux UVA et d’en faire un contrôle précis.
        Mais il est important que les personnes prennent conscience du danger de l’exposition au soleil et limitent cette exposition, surtout pour les enfants, et utilisent des crèmes solaires suffisamment absorbantes pour les UV A et B.
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :