• Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?

     Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?

     

     

     

     

     

     

               


          Bien peu de botanistes se posent la question de savoir si les plantes réagissent aux sons. Ils sont davantage préoccupés par l’évolution, la régulation génétique, la croissance, le développement ou l’immunité. De plus les plantes ne présentent pas d’organe auditif à nos yeux, pas plus qu’elles ne réagissent aux sons de manière visible.
             Pourtant, depuis des milliers d’années, des sociétés ont intégré des chants et des musiques dans leurs pratiques agraires.
            Même, pour les jardiniers amateurs, on trouve, dans les années 1960-1970, un rayon de « musique pour plantes » chez les marchands de disques.
            Dans les années 2000 des compositeurs ont écrit pour les plantes, et aujourd’hui, de petits dispositifs électroniques traduisent en musique l’activité électrique captée à la surface des plantes. Des milliers de boitiers ont été vendus dans le monde.
            Les chercheurs ont fini par s’y intéresser. Un article de la revue « Pour la Science » de décembre 23, exposes divers résultats et je vais vous le résumer.

             Dans les années 60-70, ils ont essayé les sons audibles par les humains (entre 20 et 20 000 Hz), sur la croissance, le développement et les réponses physiologiques de plantes, cultivées sous couvert ou en plein champ. 
              Les chercheurs observent un impact positif des sons sur la croissance des plantes, légumes et fruits cultivés comme l’orge, le blé, le riz, le chou, les concombres, les haricots, les tomates, les fraises, le coton, le tabac….. pendant toute la vie de la plante. Le son augmente par exemple le taux de germination, la hauteur de la tige, l’élongation et l’orientation des racines ou encore la résistance aux maladies.
              Des appareils sont vendus aux agriculteurs pour stimuler leurs plantes, censés favoriser la croissance via l’ouverture des « stomates », petites bouches d’aération à la surface des feuilles, par lesquelles ont lieu les échanges gazeux, indispensables а la photosynthèse.
              Les véritables études scientifiques ont lieu à partir de 2000 . Elles montrent que des ondes sonores dans le domaine de l’audible ont un impact sur des micro-filaments d’actine, constituants essentiels du cytosquelette des cellules en les les réarrangeant et en modifiant leur densité et en augmentant la déformabilité et la structure des membranes.

              Chose étonnante, les sons peuvent augmenter l’immunité des plantes, notamment leur résistance à des insectes.
              Le phénomène a d’abord été étudié sur « l’arabette des dames », dont la photo est en tête de l’article. Des chercheurs américains ont trouvé que cette plante résistait mieux à la chenille de la piéride, si on lui faisait entendre au préalable le bruit de mastication de la mâchoire de cet insecte (photo ci-dessous la plante et un micro). Il semble que la plante produit davantage de produits qui éloignent ou affectent l’insecte.

    Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?

             Des stimulations sonores répétées augmentent  de 26% la résistance de cette plante à la maladie de la « pourriture blanche », provoquée par un champignon, alors que des modifications génétiques ne l’améliorait que de 10%.
             La plante a donc une mémoire. Le son a transformé son patrimoine génétique, 30% des gènes étant modifiés, ce qui change la nature des protéines produites et rend la plante plus résistante à la maladie.
             Lorsque les sollicitations acoustiques s’arrêtent, la mémoire et ses effets se dissipent en quelques jours. Le gain de résistance conféré par les ondes sonores est réversible.

              Peu de scientifiques se sont intéressés au problème de savoir comment la plante percevait physiquement les sons. Trois théories ont été émises.

    Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?


             La première hypothèse se base sur les propriétés physiques et morphologiques des trichomes, petits poils qui tapissent la surface des feuilles et des tiges de nombreuses plantes. Ils se comporteraient comme des antennes acoustiques,  comme les cellules ciliйes externes de la cochlée dans nos oreilles. Mais ces trichomes sont sensibles à le température et l’humidité et ne peuvent percevoir que des fréquences supérieures au kHz L’hypothèse est peu probable.
             La seconde hypothèse suppose que la variation de pression associée au son modifie les canaux ioniques des cellules qui s’ouvriraient et laisseraient entrer des ions comme le chlore ou le calcium. Mais la pression sonore semble très insuffisante pour entrainer ce phénomène.
             L’hypothèse la plus plausible met en jeu les microtubules, des filaments de 25 nanomètres d’épaisseur qui composent le cytosquelette de toutes les cellules et qui régulent la direction de croissance des cellules en percevant des signaux mécaniques de tension de faible amplitude.
             Ces microtubules interviennent dans la protection immunitaire de la plante : l’hôte étranger modifie cette tension à l’endroit où il se trouve et le signal se propage dans le tissu jusqu’aux cellules saines qui mettent en place une barrière immunitaire.
             La perception du son par les plantes pourrait être un élément important dans leur adaptation et leur survie.

            Les chercheurs ont également étudié la réponse des feuilles des plantes à des vibrations, entre 100 et quelques milliers de Hertz, les tissus entrant alors, eux aussi, en vibration, les déplacements étant de l’ordre de 10 а 100 nanomètres (un millième du diamètre d’un cheveu), selon l’intensité de l’onde et de la rigidité de la feuille.
            Alors que certaines parties de la feuille sont presque immobiles, d’autres ont des déplacements de forte amplitude, car elles ont des fréquences privilégiées pour lesquelles leur réponse mécanique est maximale.

    Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?


             

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/arbrphoto1preview.jpg
        Quand je veux un peu m'aérer, j-e vais me promener à l'arborétum de Chatenay Malabry, qui est à 3 kilomètres de chez moi, dans la « Vallée aux Loups ».
         Peut être avez vous entendu parler de son cèdre pleureur bleu de l'Atlas, qui avait été élu « arbre de l’année 2015 »
        Il déploie ses immenses branches comme le montre la photo ci-dessus.
        C’est un arbre immense puisqu’il couvre plus de 700 m2; Il mesure 13 m de haut et surtout la circonférence qu’il couvre a 28 m de diamètre environ. Vous voyez la grandeur de son tronc sur une photo ci-dessous, avec une femme adulte à coté. (en rouge).
        Autrefois l’arborétum faisait partie des pépinières « Croux » et cette famille a vendu une partie du terrain qu’elle possédait  en 1986, au département des Hauts de Seine.
        Les pépinières existent toujours, mais  ont été rachetées par Truffaut et c’est là que je vais acheter plantes et fleurs.
        L’arborétum reçoit plus de 200 000 visiteurs par an.
        Ce cèdre a un entremêlement de branches extraordinaire, qui retombent en cascade jusqu’au sol, et lui confèrent une apparence arachnéenne, et doivent être soutenues par des étais que l’on voit sur une des photos. Il aurait 130 ans environ.
        L’arbre initialement planté n’était pas pleureur, mais il aurait subi une mutation, et il est actuellement le seul cèdre pleureur bleu de l'Atlas le plus ancien, tous les autres arbres pleureurs ne provenant que de sa descendance,
        Les graines de ses pommes de pin ne donnent pas des cèdres pleureurs, mais on peut les obtenir par greffe sur la bouture poussée à partir de la graine. à partir de cet arbre unique.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/6707269201fa9f7f5d5d.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/50376419c866a784bfe11e5be3000151780182c1545x460autocrop.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/arboretumdelavallee.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/Cedrepleureur.jpg









     

     

     



        Les pépinières Croux vendaient de telles petites boutures et en 1979, une petite bouture de ce cèdre bleu de l'Atlas a été plantée sur ma terrasse, au 5ème étage, sur le toit de l’immeuble adjacent,dans une épaisseur de terre de 40 cm au plus. Ce petit arbre a étendu ses racines, en surface, puisqu’il ne pouvait le faire en profondeur, et il a grandi et supporté vaillamment la tempête de 1999 (le vent a souffrlé sur la terrasse à 140 km/h, déplaçant une lourde table en bois sur une quinzaine de mètres).
        Mon cèdre pleureur bleu de l'Atlas, arrière petit fils de celui de l’arboretum, a maintenant une quarantaine d’années et vous en voyez quatre photos à la fin de l’article. Il fait environ 5 m de haut, mais ne s’est pas développé de façon circulaire, mais en fonction du vent et du soleil. Il ressemble ainsi plutôt à un dinosaure !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/P1000887.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/1000239.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/P1010424.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/P1010427.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/DSC0842.jpg

         Savez vous ce qu’est le « ginkgo biloba » et en avez vous déjà vu?
        C’est un arbre extraordinaire car il existait déjà du temps de la préhistoire, il y a 270 millions d’années, c’est à dire quarante millions d’années avant les dinosaures.
        C’est aussi le plus vieil arbre vivant du monde, car il y a en Chine un Ginkgo qui a 1250 ans environ. Il a été introduit en Europe en 1730.
        Un ginkgo, brulé par l’explosion nucléaire d’Hiroshima, est le seul arbre à renaître de ses cendres, tel le Phénix.
        Son nom chinois « yin xing, veut dire « abricot d’argent, car ses feuilles ont des reflets jaunes et argentés à l’automne et il produit de petites boules jaune-orangées comme des abricots, mais plus petites qu’un abricot. Biloba vient du fait que les feuilles ont deux lobes et pas de nervure.
        C’est un arbre qui a un sexe, mâle ou femelle, Le ginkgo mâle produit du pollen en grande quantité, emporté par le vent, et le ginkgo femelle produit des ovules, les petites boules orange, contenant deux gamètes femelles. Ces boules sont jolies, mais répandent une odeur fétide.
         Arrivé sur l'ovule, le grain de pollen germe et libère deux anthérozoïdes qui nagent dans du liquide de fécondation, vers les deux gamètes femelles.  Même si les deux gamètes sont fécondées, un seul embryon arrive à maturité et tombe à terre. La plante pousse alors à partir de cette petite boule orange, qui n’est donc pas vraiment une graine..
        L’arbre est très résistant et facile à élever, mais exige de descendre profondément ses racines en terre. J’ai deux petits ginkgo sur ma terrasse, mais ils n’ont que 40 cm de terre et en 20 ans, ils n’ont pas grandi de plus de 80 cm, et sont mourants, alors que celui planté en pleine terre par ma fille dans son jardin à la même époque fait 8 mètres de haut.
        Sa photo est en début d’article et je mets en fin d’article, des photos des ovules orangées, ma fille ayant un ginkgo femelle et un mâle.
        Ces « fruits » sont consommées en Chine où ils sont considérés (à tort au plan chimique, mais si on y croit…), comme aphrodisiaques. Par contre les extraits de Ginkgo biloba constituent un médicament vaso-dilatateur, qui facilite la circulation sanguine du cerveau et est donc utilisé dans des troubles de mémoire et dans la maladie d’Alzeimer. Mais c’est aussi un anti-agrégant des plaquettes qui forment un caillot et il peut donc causer des saignements dangereux.
        On trouve des ginkgo aujourd'hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution et du caractère ornemental de ses feuilles, mais la paroi externe des ovules se décompose en dégageant une odeur de beurre rance, et les ginkgos plantés ont plutôt tendance à être des arbres mâles.
        On l’appelle aussi l’arbre aux 40 écus, car le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo, pour la somme considérable de 40 écus chacun. On l’appelle aussi « arbre aux mille écus » en raison de l’aspect de ses feuilles qui deviennent jaunes dorées à l’automne et forment comme un tapis d’or à ses pieds.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/DSC0843.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/DSC0840.jpg















    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/DSC0839.jpg
     
           Les boules ci-dessus proviennent de l'arbre de ma fille à Toulouse. 
           J'en ai planté une et un petit biloba en pot a atteint 60 cm, (voir photo ci dessous), mais il ne grandit presque plus. Je vais le donner à la copropriété pour qu'on le mette en terre, dans les espaces verts, pour qu'il devienne grand.
     

    Savez vous ce qu'est un Ginkgo Biloba

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •      J'ai trouvé sur internet des photos macros remarquables de gouttes d'eau sur des végétaux.
         Ce sont de vrais tableaux et j'ai donc voulu vous les montrer.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/macrophotographymikiasai14.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/macrophotographymikiasai6.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/macrophotographymikiasai7.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/macrophotographymikiasai10.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/macrophotographymikiasai17.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/macrophotographymikiasai19.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/macrophotographymikiasai22.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/macrophotographymikiasai3.jpg
     
     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Suite des arbres exotiques bizarres d'hier : aujourd'hui, d'abord, des baobabs.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive13.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive14.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive15.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive16.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive17.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive18.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive19-copie-1.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive12.jpg

    Des arbres bizarres (2)

     

     

     

     

     

     

     

     













    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive32.jpg



















    http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/Diapositive37.jpg

    Des arbres bizarres (2)

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique