• Aimez vous votre prénom ?

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/prenomalamodem.jpg


         Beaucoup de personnes que je connais n’ont pas confiance en elles.
        C’est normal d’ailleurs pour un adolescent qui n’a pas encore l’expérience de la vie et de la société et c’est encore vrai pour un jeune, qui certes, a une vue plus large après le bac, mais qui n’a pas encore eu suffisamment de succès dans ses entreprises pour être rassuré face à des circonstances nouvelles.
        Cela découle aussi de la situation sanitaire et  économique actuelle avec l’incertitude de l’emploi, qui rend plus craintif quant à l’avenir, et fait douter parfois des filières choisies.
        Cela dépend aussi de votre caractère, les personnes de préférence cérébrale optimiste ayant  plus confiance en elles que les pessimistes, de même que celles qui se préoccupent moins de l’opinion d’autrui et sont moins influençables.
        J’avais remarqué que les auteurs de blogs qui avaient le moins confiance en eux tenaient beaucoup à leur pseudo, mais je pensais que c’était une sorte de méfiance vis à vis de quelqu’un qu’ils ou elles connaissaient mal, mais ensuite je me suis aperçu que souvent ils ou elles n’aimaient pas leur prénom et en préférait un autre que le leur d’origine.
        N’ayant pas une statistique ni très nombreuse, ni observée de façon scientifique, je pensais qu’il s’agissait d’une coïncidence, jusqu’à ce que je trouve un article qui m’a montré le contraire.

        Une étude réalisée aux Universités de Cardiff et de Tübingen, a montré que, plus une personne aime son prénom, plus elle a une perception positive d'elle-même et une bonne estime de soi.
    Elle a de fortes chances d'être bien dans sa peau, de se sentir compétente professionnellement, insérée socialement, équilibrée sur le plan amoureux, etc.
        A I'inverse, une mauvaise relation à son prénom est associée statistiquement à des fablesses plus ou moins importantes dans I'estime de soi.


        Enfin c’est ce que dit cette étude, mais je suis un peu réservé car elle n’établit qu’une corrélation statistique entre les deux comportements et il ne faut pas en déduire une relation de cause à effet.
        C’est peut être parce qu’elle est bien dans sa peau qu’elle aime son prénom !!

        Les psychologues qui ont fait l’étude ont cherché à expliquer ce lien  par le fait que nous avons l'habitude de nous présenter dans de multiples contextes (professionnel, mais aussi entre amis, en soirée, etc.), en citant notre prénom, et que nous observons les comportements des autres à notre égard.
        Si nous sommes bien perçus à cause de nos qualités, de notre aisance,de notre intelligence, si nous dégageons une impression de calme, de bienveillance, les réactions sont positives : Ies gens citent notre prénom avec  intérêt, avec respect, avec des sourires,dans des contextes plutôt favorables.
        Le prénom est alors associé à des émotions positives, et on le perçoit bien. Notre système de récompense distille sa dopamine.
        Le contraire se produit lorsqu'une personne se sent mal à l'aise en société: elle a l'impression d'avoir peu de valeur, et le fait d'entendre son prénom lui rappelle les réactions peu élogieuses de son entourage.

        À I'adolescence, les interrogations sur I'image de soi se traduisent souvent par un désamour du prénom. Cela résulte d'une crise de confiance en soi, à un moment où les jeunes cherchent à se définir et sont incertains de I'image qu'ils donnent aux adultes. C'est en établissant les bases d'une bonne estime de soi, que I'adolescent se réconciliera avec son prénom, et non en se faisant appeler autrement.

        Je veux bien admettre cette explication, mais quand j’étais jeune la mode n’était pas de se présenter par son prénom, mais par son nom de famille, qui dans un petit cercle à un moment donné était en général unique.
        J’avoue ne jamais avoir détesté mon nom, ni l’avoir particulièrement aimé, et pourtant, optimiste et très indépendant d’esprit, j’avais relativement confiance en moi. Je ne suis pas une bonne référence pour cette étude !! 

         Mais je trouve aussi que les parents devraient faire plus attention avant de choisir un prénom pour leur enfant, en évitant ceux qui vaudront ensuite, au jeune, mais aussi à l'adulte, la risée de ses camarades.

         Le succès des bandes dessinées n'est pas une excuse pour appeler son gosse Titeuf, Robocop, Obélix ou Périphéric, la mode anglaise ne devrait pas inspirer, Alkapone, Batman, Kissmy, Sunday, Like ou Allowin; une maman chimiste ne devrait pas penser à Aniline, Aldéide (sans hy), Sulfurique, Anaérobie, Nivea ou Bulle, et les goûts culinaires ne devraient pas permettre Nutella, Apple, Coffee ou Grille-pain. Ou que la joie d'avoir enfin un enfant vous incite à l'appeler Désiré, Merci, Dieumerci ou Bienvenue. De tels enfants ont bien dû souffrir en classe !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :