• Un dictionnaire, c'est bien utile !
             Un petit intermède entre deux articles sérieux pour vous reposer (et pour me donner le temps d'écrire la suite).    

           J'aime bien les dictionnaires et je fais souvent appel aux lumières de mon petit ami Robert ou de ma petite amie La rousse
         Aujourd'hui, je vous donnerai des extraits d'un dictionnaire humoristique, trouvé sur internet. (lettres A, B, C, D pour le moment)
    évidemment ces définitions sont de l'humour noir et ne croyez pas que je les prends au sérieux !


    AIDE AU TIERS MONDE
    Aide payée par les pauvres des pays riches pour aider les riches des pays pauvres. (Robert Burron)

    AMI - AMIE
    Se dit d'une personne du sexe opposé qui a ce "Je ne sais quoi" qui élimine toute envie de coucher avec elle.

    AMOUR
    Mot en 5 lettres, trois voyelles, deux consonnes et deux idiots.

    AUTO-STOPPEUSE
    Jeune femme généralement jolie et court vêtue qui se trouve sur votre route quand vous êtes avec votre copine.

    AVOCAT
    Seule personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule 'Sommaire'. ( Franz Kafka)

    BABY SITTER
    Adolescents tenus de se conduire comme des adultes, de manière à ce que les adultes qui sortent puissent se comporter comme des adolescents.

    BAGNOLE
    Vieille auto dont toutes les pièces font du bruit, sauf la radio.

    BANQUIER
    Homme qui te prête un parapluie par beau temps et qui te le reprend lorsqu'il commence à pleuvoir. (Mark Twain)

    CONFIANCE
    Liberté que l'on accorde à une personne pour qu'elle fasse des bêtises.

    CONSULTANT
    Celui qui retire la montre de ton poignet, te donne l'heure et te fait payer le service.

    DANSE
    Expression verticale d'un désir horizontal.

    DÉMOCRATIE
    Régime où tout le monde a le droit de dire que l'on est en dictature. (Georges Hahn)

    DICTATURE
    Régime où tout le monde est obligé de dire que l'on est en démocratie. (Georges Hahn)

    DÉSILLUSION
    Sentiment ressenti lorsque le superbe postérieur ne coïncide pas avec le visage qui se retourne.

    DIPLOMATE
    Celui qui te dit d'aller te faire foutre d'une telle façon que tu as très envie de commencer le voyage.

          Je continuerai demain à la lettre E

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •       En 1771 le médecin italien Galvani découvrit que les contractions des muscles de grenouille étaient engendrées par un courant électrique et cela inspira Volta qui en 1800 réalisa la première pile.
        Depuis 1952, on sait grâce aux expériences de Alan Hodgkin et Andrew Huxley, que le courant électrique qui se déplace le long des neurones comme dans des fils conducteurs  constitue le fondement de nos réflexions, de nos pensées et de nos émotions, comme il nous permet de connaître tout ce qui nous entoure, paysages comme êtres vivants.
        Pourtant, en mesurant dès 1850 la vitesse de cet "influx nerveux" et la trouvant égale à quelques mètres par seconde, le physicien et physiologiste allemand H. von Helmholtz démontrait que la propagation de l'influx nerveux dans les nerfs ne pouvait être assimilée à un simple courant électrique parcourant un fil conducteur.

        Dans mes articles sur le système nerveux et le cerveau, j’ai jusqu'à présent assimilé l’influx nerveux à un courant électrique, car c’était très suffisant pour ce que je voulais vous décrire, mais j'ai pensé qu'il fallait essayer de vous expliquer ce qu’est l’influx nerveux, mais ce n’est pas si facile que cela de le faire en termes simples

        Quand vous vous piquez la main avec une aiguille, vous ressentez une douleur avec un léger retard correspondant au temps nécessaire à la propagation d'un signal électrique de la main au cerveau. 
        Ce temps est perceptible, alors que lorsque vous branchez une lampe sur une prise de courant, l’allumage est instantané
        Dans un fil électrique métallique et conducteur, les charges électriques (des électrons) se déplacent aisément dans le sens longitudinal (le long du fil).
        Au contraire, dans un axone de neurone, la membrane est isolante, et les charges se déplacent perpendiculairement à la membrane du neurone et de l’axone; c'est ce courant transversal qui engendre une différence de potentiel nommée “potentiel d'action”, transmise de proche en proche, grâce à des phénomènes physico-chimiques, très lents par rapport au déplacement des électrons dans un fil concucteur.

        Comment ces potentiels d'action sont-ils créés dans le neurone ? 
        C’est un processus assez extraordinaire.

        De part et d'autre de la membrane d'un neurone que ce soit le corps du neurone, mais aussi tout le long de l’axone règnent des concentrations d'ions sodium Na+ et d'ions potassium K+, la concentration de ces ions dans l’organisme étant régulée de façon précise. Ces ions provenant en général de chlorures ( notamment le sel ClNa), il y a aussi des ions négatifs Cl- . Par ailleurs d’autres ions (par exemple le magnésium) interviennent aussi, mais à moindre titre et nous les négligerons.
        Sur la membrane du neurone tout au long de l’axone ou des dendrites les membranes comportent de nombreuses protéines qui sont ce que l’on appelle des “canaux ioniques” ou des “pompes à ions” (voir le schéma ci dessous)..

    http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/axonenormal.jpg

        La pompe à ion utilise une molécule qui, dans tous les organismes vivants, fournit lors de son hydrolyse, l'énergie nécessaire aux réactions chimiques des cellules : l’adénosine triphosphate (ATP).  
        Cette protéine-pompe à ions se sert de cette énergie pour sortir de l’intérieur du neurone les ions sodium et faire entrer des ions potassium, ceci en permanence et en faible quantité. Il en résulte une différence de concentration les ions K+ étant plus nombreux à l’intérieur et les ions Na+ beaucoup plus nombreux à l’extérieur de la membrane cellulaire.La pompe à ions fait entrer plus d'ions K+ qu'elle ne fait sortir d'ions NA+, cartes ions K+ sont plus petits et passent donc plus facilement par la protéine pompe à ions.
        Cette différence de concentration entre l’extérieur et l’intérieur du neurone ou de l’axone, entraîne donc une inégalité des charges électriques de part et d’autre et une différence de potentiel négative , appelé “potentiel de repos”, qui est de l’ordre de de l'ordre de -70 mV environ, entre la face intracellulaire de la membrane du neurone et sa face extracellulaire.
        Compte tenu du fait que cette membrane est très fine (quelques nanomètres) le champ électrique engendré par cette différence de charges est très fort et les ions sodium s’ils le pouvaient entreraient rapidement dans la cellule.
        Les canaux ioniques sont des protéines qui laissent passer une certaine sorte d’ion dans un sens. Ce sont en général des molécules en forme de ressort spiralé qui changent de structure dans certaines conditions (en général des phosphatations), et le ressort s’écarte, laissant passer les ions, le champ électrique favorisant le passage de la concentration la plus forte vers la plus faible. Il existe des canaux ioniques spécifiques des ions Na+, K+, Ca++, Mg+ Cl-....qui ne laissent passer que des ions du type approprié.

        Une aiguille qui “appuie” sur la membrane du neurone excite un canal moléculaire moléculaires qui laisse pénétrer sélectivement les ions sodium. Cette entrée  va agir sur les canaux voisins qui s’ouvrent également et il y aura donc une entrée massive d'ions Na+ chargés positivement  (voir schéma ci dessous).

    http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/axoneexcite.jpg

        Du fait de cette entrée de charges positives, le potentiel monte brusquement de 100 mv environ, passant localement de -70 à + 30 mv (phase 1).
        Ces ions sodium provoquent une répulsion électrostatique des ions K+ chargés aussi positivement et qui sont en bas du canal ionique potassium, provoquant son ouverture, comme en agissant sur deux leviers. 
        L'excès de charges positives provoqué par l'entrée d'ions sodium est compensé par une fuite de charges positives due à la sortie d'ions potassium, ce  qui rééquilibre les charges positives de part et d'autre de la membrane du neurone et la tension retrouve son niveau initial, (phase 2), voire même un niveau un peu inférieur (phase 3)puis remonte à la normale sous l’effet de la pompe à ions.(phase 4)
        Il en résulte localement une impulsion de tension représentée sur la figure ci-dessous : c’est ce que l’on appelle une “dépolarisation”.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/potactionneurone.jpg

        Le signal se propage parce que les canaux s'ouvrent de proche en proche du fait des augmentations de concentration et donc de charges positives. Cette dépolarisation se produit donc successivement tout le long de la dendrite ou de l’axone, avec un petit retard et tout se passe comme si cette impulsion se propageait le long de l’axone, mais à vitesse beaucoup plus réduite que s’il s’agissait d’électrons, comme dans le cas de la conduction électrique. 

        Certains produits chimiques peuvent perturber le fonctionnement de ces canaux ioniques. Le venin de tarentule, par exemple, bloque l'ouverture des canaux potasium, provoque une paralysie générale des sensations et des mouvements, qui s'étendrait, au cerveau s’il n'était entouré d'un filtre efficace retenant de telles toxines, et donc empêcherait nos pensées elles-mêmes. 
        La présence des canaux ioniques, moteurs du mouvement de l’influx nerveux, est déterminée génétiquement. Hommes, rats, vers de terre, tous possèdent les séquences d'ADN qui garantissent leur présence. Si l'une d'elles ne fonctionnait pas correctement, l'effet serait désastreux.

        J’espère que ce “cours de SVT” vous a permis de comprendre comment se propageait l’influx nerveux et que cela n’a pas trop fatigué votre cerveau !!

       
     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La reconnaissance des visages.

        J’avais déjà  fait, les 13 et 16 mars 2018, des articles sur la reconnaissance des visages par notre cerveau . J’ai lu cet été, dans la revue « Pour la Science » d’août, un compte rendu de recherche de Doris Tsao, chercheur à l’Institut médical Howard Hughes en Californie, qui précise et complète les données que j’avais déjà essayé d’expliquer.
       
        Madame Tsao et ses collaborateur essaie de définir le rôle des neurones chargés de la définition des visages, si ils travaillent de la même façon ou différemment pour des visages inconnus et pour des familiers, et s’ils ont aussi un rôle pour la reconnaissance d’autres objets.
        Les essais sur l’homme se limitent à des essais visuels et d’IRM et pour pouvoir mieux comprendre, les études ont lieu sur des singes, les mécanismes cérébraux de la vue étant assez voisins chez le singe et chez l’homme.
        Les descriptions qui vont suivre concernent donc la reconnaissance faciale chez le singe.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau3/Numeriser1-copie-1.jpg   

         Six zones ont été identifiées dans les cortex temporaux inférieurs droit et gauche, qui sont spécialisées dans la reconnaissance faciale et qui ne s’activent que lorsque l’objet à identifier est un visage, ou un objet qui peut être pris pour un visage (image, dessin, silhouette). Elles ne s’activent pas lors de la vision d’autres objets.
        On a longtemps cru que certains neurones étaient spécifiques de certains visages, voire de visage familiers. Il n’en n’est rien. Ces centres réagissent exactement de la même façon quelque soit le visage vu : ils en font une analyse dont le résultat est ensuite transmis à la mémoire (via l’hippocampe et le cortex endorhinal voisins situés sous ces centres dans le cerveau émotionnel.
        Ces centres font une analyse progressive des visages, un peu comme une chaîne de montage photographique.
    Des neurones différents des zones médianes et médianes-latérales s’activent lorsque le visage est vu de face, de profil droite ou gauche, et de biais de droite ou de gauche ou s’il regarde vers le bas ou vers le haut.
        Les zones intermédiaires font ensuite une analyse des caractéristiques des visages. Les chercheurs ont défini à priori 50 paramètres caractérisant la forme, les dimensions, les aspects de divers visages. La forme est définie principalement par le squelette sous-jacent; les aspects sont liés à la texture, les couleurs, (teint, yeux, cheveux), les contrastes dûs aux dimensions du nez, des yeux, de la bouche.
        Ils ont définis les visages correspondant à chaque case de la matrice des 25 données de forme et 25 données d’aspect.La reconnaissance des visages.

        Pour connaitre ensuite la réponse des cellules, ils ont attribué des coefficients de pondération à définir, correspondant aux réponses des neurones à ces 50 paramètres et ils ont expérimenté les réponses (des pics d’activité neuronale), à l’examen de chacun de 2000 visages, (dont on connaissait les 50 caractéristiques), ce qui a permis de calculer ces coefficients de pondération. 

        Ils ont alors montré un 2001ème visage et relevé les signaux neuronaux, à partir desquels ils ont calculé les 50 paramètres de ce visage. Ils correspondaient parfaitement au visage montré, la restitution en image ne permettant pas de faire la différence.
        Cette expérience a montré comment les cellules neuronales identifiaient les visages, même si les paramètres qu’elles utilisaient étaient un peu différents de ceux élaborés par les chercheurs.
        Enfin la zone médiane antérieure rassemble toutes les informations concernant le visage vu : c’est le bout de la chaîne de traitement.
        Ce traitement est effectué sur tout visage connu ou pas; les informations sont ensuite transmises aux zones de la mémoire, qui diront s’il s’agit d’un visage connu et qui.

        Ces mêmes zones n’ont pas réagi lorsque l’on montrait des objets différents de visages.

        L’extrapolation à l’homme de ces essais sur le singe n’est pas évidente : alors que l’homme est capable de reconnaitre des milliers de visages, le singe est très en dessous de cette performance et a besoin d’un long apprentissage pour reconnaitre des visages.
    Il y a 30 millions d’années d’évolution entre le macaque et l’homme qui possède environ 16 fois plus de neurones.
        Il semble que le singe ne possède pas la zone se trouvant chez l’homme en zone occipitale, près des centres d’interprétation de la vue et qui reconnait objets, visages et lettres. L’hémisphère droit de l’homme et aussi plus performant quant aux images.
        En fait le singe n’a besoin que de détecter l’orientation des visages, savoir ce que regarde son congénère et interpréter quelques grimaces.
        L’homme a des capacités de reconnaissances beaucoup plus grandes (il peut reconnaître quelqu’un dans une caricature). Il peut en partie interpréter des émotions ou des pensées d’autrui par la vue de son visage.
        Les études sous IRM sont pour le moment trop imprécises pour permettre une étude détaillée et on ne dispose que des observations sur des personnes ayant des maladies cérébrales qui perturbent leur perception des objets et des visages.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Suite des caricatures d'hier sur les métiers de chat :

    Métiers de chats (2)

     

     

     

    Détecteur de fantômeshttp://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/verifstylo.jpgVérificateur de stylo
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/inspecteurnourriture.jpg




    Inspecteur de nourriture :http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/examinateurverredeau.jpgExaminateur de verre

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/verificateurbain.jpg






    Vérificateur de bain
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/verifstylo-copie-1.jpgvérificateur de courses

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/explorateurdeboite.jpg





    explorateur de boîte
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/testeurgravite.jpgtester la gravité terrestre

    Métiers de chats (2)

     


    déterrer des plantes vertes

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •        Aujourd'hui, intermède. C'est le 11 novembre et j'ai la flemme.
          J'ai trouvé sur Wamiz des caricatures sur les "métiers de chats", qui m'ont bien amusées.
          Je vous les montre en deux articles (le suivant demain)    :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/remededepression.jpgUn remède affectueux contre le stress

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/masseur.jpgUn masseur en cas de lombalgie


    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/reveil.jpg        Un réveil matin efficace

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/bouillotte.jpgUne bouillotte pour chauffer le lit

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/Rechauffeurtete.jpgUn réchauffeur de tête

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/assistantlit.jpgUn assistant pour faire le lit

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/pliagevetements.jpgUn assistant pour plier les vêtements

    ou faire les valises
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/assistantvalise.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire