• Les tee-shirts du marché de Carnac

     

           

     

     

     

     

     

     

     

    Les tee-shirts du marché de Carnac 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les tee-shirts du marché de Carnac

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                Le marché de Carnac, le dimanche matin, est assez folklorique : marchands de victuailles bien sûr, mais aussi de vêtements et d'objets pour la maison, puis de toutes sortes de souvenirs et colifichets pour touristes.

              Il y a aussi quelques attractions, : le marchand de chiens, quelques camelots, des joueurs de biniou, de bombarde ou de cithare, des dessinateurs qui font votre portrait, un groupe de “rock breton”....et "Popeye" un vieux marin tout décati, barbu, casquette sur la tête et pipe au bec, (il ne manque que les épinards!) qui vend des objets divers, tressés avec des cordages de bateaux.

              Les touristes viennent autant regarder qu'acheter et on voit souvent sur leur dos, des tee-shirts aux inscriptions originales, achetés sur le marché.
              J'en ai retenu certaines :

    Les tee-shirts du marché de Carnac



    “Dieu a inventé la pluie pour que la Bretagne ne fasse pas concurrence au Paradis”

    “Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.”
      
    “Je ne suis pas têtu, mais j'ai toujours raison."

    “Il vaut mieux être saoul que con, cela dure moins longtemps”.

    “Je suis très modeste, mais je suis quand même le meilleur.”

    "Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites-le à une autre."

     "Je ne mangerai des huîtres que si on les tue avant “

     "La vérité n'est jamais amusante. Sans cela tout le monde la dirait."

     "C'est facile d'arrêter de fumer, j'arrête 20 fois par jour !"

    “Travailler dur n'a jamais tué personne, alors pourquoi prendre ce risque ”

    “Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. ”

    “ Je ne suis pas bavard, c'est seulement que j'ai plein de choses à dire.”

    “Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même par un autre.      “

    “Je suis si fatigué que je baille en dormant.”

    Sur le dos d'une femme enceinte

    “Bébé à bord” !

    “Vous m'avez attendu 9 mois, alors maintenant, vous allez m'entendre”

    et sur le camion-magasin d'un charcutier :

     "Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde est gai ! Sauf le cochon. "

    mais certaines sont très réalistes et philosophiques :

    “Le succès c'est avoir ce qu'on veut; le bonheur c'est vouloir ce qu'on a.”

    “L'argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.”

    “ On ne s'ennuie pas quand on a des ennuis. C'est consolant !”

        Vous en avez sûrement vu bien d'autres.

    Les tee-shirts du marché de Carnac

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La liberté totale est une utopie.

              Certains ne sont pas d’accord avec moi en ce qui concerne la conception de la liberté, comme en témoigne ce commentaire:

    "la liberté de chacun se limite là où commence celle de l'autre"
    Il n'y a pas plus triste comme conception de la liberté que celle ci. La liberté est indivisible. En retirer une partie c'est la détruire toute entière....”

               Le souhait de certaines personnes serait que la liberté soit “je fais ce qu'il me plaît”.
               
    Certes on souhaite tous cela, mais il faut être réaliste, c'est une illusion totale, car si elle est vraie pour l’un, elle doit l'être aussi pour les autres.

                A la limite si votre téléphone portable plaît à quelqu'un, il peut vous l'emprunter, si votre tête ne lui plaît pas et qu'il ait envie de se défouler, il peut vous rosser ou même vous donner un coup de couteau, si cela lui plaît de faire du feu, il peut brûler votre voiture, (cela arrive malheureusement trop souvent aujourd’hui),...
               De façon plus bénigne, chacun de nous doit un jour ou l’autre, travailler pour gagner sa vie et faire alors partie d'une équipe. Si chacun n'y fait que ce qu'il lui plaît, l'équipe sera anarchique et ne fera pas grand chose de bon.
               Si votre voisin met sa chaîne hifi ou sa télé à hurler toute la nuit, vous ne pourrez dormir et si votre voisin de classe vous ennuie tout le temps vous ne pourrez travailler.
               J'ai longtemps dirigé des recherches et, même dans ce domaine où l'on a besoin de beaucoup de liberté et de créativité, on ne trouve des choses nouvelles que si l'équipe est très organisée, si tous les efforts se complètent et si tous “tirent dans la même direction en même temps”. Il faut donc se coordonner les uns les autres.
               Je pense que tout dépend de la liberté dont on parle et des actions correspondantes.

               La liberté totale qu'invoque cette personne, c'est à dire “faire tout ce dont on a envie”, peut concerner deux sortes d'actes.
               
    Ceux qui ne touchent que soi-même. Là on en est effectivement responsable et après tout on subit les conséquences de ses actes. 

                Alors si vous voulez vous amuser au lieu de faire ses études, se souler et fumer du cannabis tous les jours, ne pas vous soigner quand vous êtes malade, prendre des risques insensés et finir paralysé sur une chaise roulante, cela ne regarde que vous.
               Encore que vous avez sans doute une famille que vos actes rendront malheureuse. Et que les soins que vous recevrez, la société qui devra vous prendre en charge ou vos parents qui devront vous aider, tout cela a un coût que vous feriez supporter par les autres.

               Mais la plupart du temps vos actions ont des conséquences sur autrui, car vous n'êtes pas sur une ile déserte. Dès lors je pense que "la liberté de chacun se limite là où commence celle de l'autre", c'est synonyme de “ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi-même”.
               Si vous n'avez pas ce réflexe vous nuirez à vos voisins, et comme vous trouverez toujours un jour plus fort que vous, vous subirez aussi la loi d'autrui.

               En fait la liberté totale érigée en système, la liberté dont on ne retire rien comme le prône cette personne est une illusion totale. Au départ c'est l'anarchie, puis c'est la loi du plus fort (individu ou groupe) qui est libre de faire ce qui lui plaît au détriment des autres et peu à peu on arrive au totalitarisme et à la dictature, car ceux qui ont ainsi acquis la liberté totale n'ont pas envie de la perdre et donc mettent les autres sous le joug d'une façon ou d'une autre.

                Regardez l'histoire et vous verrez maints exemples de cette évolution.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comprendre l'autre et admettre ses idées.

    "La liberté de chacun se limite là où commence celle de l'autre", c'est synonyme de “ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi-même”.

               Cela implique que l’on comprenne les autres, que l’on admettent qu’ils puissent avoir des idées différentes de soi-même.
               C’est plus difficile à admettre quand on est jeune, mais par la suite, devenu adulte, on devient plus compréhensif.

                J'ai eu des collaborateurs de droite et d'extrême droite, de gauche et d'extrême gauche, du centre aussi. J'ai eu des camarades et des amis catholiques, israélites, musulmans, agnostiques et athées. J'ai travaillé avec des ingénieurs de nationalités diverses, parfois à la peau noire ou jaune.
               Dans la mesure où ils respectaient mes propres convictions et ne cherchaient pas à m'imposer les leurs, j'ai toujours vécu avec eux dans une bonne entente, voire amicalement.
               J'essayais de les comprendre, de les écouter, qu'ils m'exposent leurs idées, leur philosophie, leurs habitudes de société et il m'arrivait de leur parler des miennes.
               J'estime avoir appris beaucoup ainsi de leur part et je leur ai parfois aussi appris que certaines de leurs croyances n'étaient pas compatibles avec les connaissances scientifiques actuelles.
               J'appréciais qu'en France, ils essaient de respecter nos coutumes et je m'efforçais de respecter les leurs, si j'allais dans leur pays.

               La compréhension des habitudes et des”rites” de jeunes qui appartiennent à des groupes “originaux” est plus difficile pour moi.
               J'ai connu autrefois les punks et les hippies, j'ai eu beaucoup de correspondantes plus ou moins gothiques ou métalleuses (moins maintenant,c'est relativement passé de mode).
               J'ai essayé de comprendre leur position. Quand il s'agissait de philosophie ou de manière de vivre, on discute facilement et je finissais par les comprendre, même si je ne partageais guère leurs idées..
               Mais leurs habitudes sont le plus souvent régies par la mode, la volonté de se distinguer des autres et d'attirer l'attention sur soi et là, par goût, je préfère passer inaperçu et la mode m'indiffère, alors nous avons des points de vue assez différents.
              J'avoue que les cheveux rouges verts, jaunes vifs ou bleus ne m'attirent pas, (mais j'ai trouvé très drôles les coupes de cheveux jaunes en balle de tennis), pas plus que les habits noirs, le maquillage noir outrancier ou les colliers et bracelets pour chien pleins de clous et de pointes; (je me demande comment fait leur petit ami pour les embrasser?).
               C’est aussi passé de mode mais aujourd’hui, les tatouages fleurissent sur les corps.
               Certes cela attire l'attention, mais je ne sais pas si l'avis des gens est très positif et la plupart de ceux que je connais ne trouvent cela guère beau et ni attrayant.        

                Par contre je reste intolérant vis à vis des groupes qui mettent en danger la vie d'autrui, notamment d'enfants, de jeunes ou d'adultes naifs en profitant de leur incrédulité, ou qui veulent imposer leurs idées par la violence.
               Je n'ai jamais pu admettre l'influence de sectes et les agissements de minorités intégristes violentes ou agressives, quelques soit leurs tendances et opinions.

              Nous sommes plus boumions aptes à admettre que les autres aient une opinion différente de la nôtre. C'est une préférence cérébrale : être tolérant ou intolérant.
               C'est au départ inné, mais c'est une des préférences sur laquelle l'éducation a le plus d'influence.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •            Cela m’arrive, comme vous tous, de recevoir de la pub sur internet, mais aussi des questionnaires et sondages. Ils vous demandent gentiment de répondre, mais on ne sait jamais exactement ce qu’ils veulent faire de vos réponses.
               
    Quand c’est un avis sur un produit ou service, ce n’est pas bien grave, mais quand il s’agit de questions philosophiques, on se demande vraiment quel est leur but.
               
    Et ce d’autant plus que leurs questions ne sont pas toujours très claire.

               Voici par, exemple, une question d’un sondage qui m’a laissé perplexe.

         Pour vous, est il plus important que la société soit...

             - libre et ouverte pour que les individus puissent s'exprimer

             - bien ordonnée et régulée pour protéger l'individu ?

         

               Cela m'a paru intéressant de réfléchir et d’essayer de comprendre
               Je le ferai en deux articles : aujourd'hui je reprendrai la question du sondage et demain je voudrais aborder le problème de la cohabitation avec des personnes dont on ne partage pas les idées.
               
    Comme dans tous ces sondages la question est en général peu précise et souvent mal posée. Très souvent on vous fait choisir entre deux réponses qui en fait ne s'excluent pas.

               Il est certain que la protection de l'individu par la société est souhaitable et que les lois, la règlementation et le maintien de l'ordre y contribuent.
               
    Mais l'excès dans ce domaine peut aussi être nuisible; une société technocratique extrêmement régulée est étouffante et stérile, car toute action doit être conforme à un schéma général qui ne tient pas compte des particularité des situations individuelles et qui élaboré par quelques uns, qui ont leurs propres idées et ne tiennent pas forcément compte de celles des autres..

               En général les dictatures sont très ordonnées et très régulées.
               D'autres conditions sont également nécessaires pour protéger l'individu : prospérité et accès au travail pour permettre aux personnes de gagner leur vie, solidarité suffisante entre les individus (qui malheureusement s'est souvent dégradée en 50 ans, les gens étant plus égoïstes), créativité scientifique et technique suffisante pour entraîner le progrès, créativité littéraire et artistique pour maintenir une culture suffisante, conscience écologique pour protéger l'environnement et notre patrimoine futur....
               Rappelons nous la devise de la France : liberté, égalité, fraternité.

               Mais la possibilité de s'exprimer est également indispensable pour garantir la liberté des individus et donc leur protection. Une société où l'individu ne peut s'exprimer est proche d'une dictature ou d'une société totalitaire.
               Cela dit, ce n’est pas parce qu’on peut s’exprimer que l’on est écouté et que votre avais est pris en compte.
               Par contre le qualificatif de “libre et ouverte” est peu précis. On ne sait guère où cela commence, où cela s'arrête et ce que cela comporte.
               A la limite ce peut être l'anarchie.

               Il est certain qu'une trop grande liberté peut nuire aussi à l'individu.
               Rappelons nous les déclarations des droits de l'homme et du citoyen de 1789, 1793 et 1795, qui garantissent  les liberté d'opinion, de presse, de conscience et l'égalité face à la loi.
               Mais elles montent aussi que les conditions dans lesquelles commencent notre vie ne sont pas égales et qu'une trop grande liberté peut aggraver ces inégalités.

               ll faut se défaire de la définition courante de la liberté : "Le pouvoir de faire ce que l'on veut.” et avoir conscience que « la liberté de chacun se limite là où commence celle de l’autre", et que cette limite devrait être la plus égalitaire possible.
               
    La loi et l'ordre contribuent au respect de ce principe, mais je pense que c'est aussi une question de conscience individuelle et collective.

               De même une société doit être ouverte, et notamment ni raciste, ni intolérante, ni homophobe, mais les différentes populations concernées doivent  s'intégrer dans une même société et ne pas devenir une gêne mutuelle, voire un danger comme on le constate actuellement avec des extrémistes de tous bords.

                Alors pour moi, une société qui protège l'individu ne doit être ni trop, ni trop peu ordonnée et régulée, ni trop, ni trop peu libérale et ouverte, un juste équilibre étant nécessaire pour garantir à la fois liberté et protection de l'individu, mais aussi de son environnement.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

         Comme nous sommes nombreux dans la maison en Bretagne (enfants et peits enfants), le mercredi et le dimanche on va au marché et les autres jours au supermarché de la petite ville, à 3 km de chez nous.
        Pour moi ce serait rapide car je sais ce que je veux et je me contente de regarder le poids, le prix, la date de péremption des produits, la fraicheur des légumes ou le murissement des fruits.
        Mais pour ma femme (préférence cérébrale P oblige !), décider n'est pas urgent, l'important est d'avoir des informations. On regarde toutes les marques, tous les paquets, les fruits un par un, et on ne choisit une salade qu'après avoir ausculté le coeur d'une vingtaine d'autres.  
        Alors je m'occupe des boissons, des conserves et autres ingrédients empaquetés, la crèmerie et, pendant qu'elle choisit  viande, charcuterie, fruits et légumes, je me promène dans le supermarché, dont je connais par coeur les rayons, j'observe comment vendeurs te vendeuses font leur boulot et quel est leur degré d'amabilité, et (horreur ! ),  je me sens une âme d'anthropologue et j'écoute les conservations des clientes qui, dans le brouhaha, crient presque dans leur téléphone portable.
        C'est super intéressant !! IooI. Voilà ce que j'entends (c'est une dame de 45 ans environ qui téléphone à une copine) :

    Au supermarché de Carnac


        “ oui, tu sais, je suis dans le supermarché, y a plein de gens, c'est horrrrible!  .....Aux plats cuisinés y a cinq queues; moi je voulais être servie par un mignon jeune homme blond, mais je ne sais pas pourquoi il y a une file encore plus longue et uniquement de femmes; tous les hommes sont dans la file où il y a une très belle vendeuse, avec un grand décolleté : tous des cochons ces hommes !!...... Ce que j'achète, je ne sais pas encore.... Le roti de porc cuit est très beau, sans gras et tout rose comme un petit cochon. Avec des chips ce sera très bon et pas fatigant à préparer...... Je vais prendre 3 paquets de chips, et puis non cela fait grossir, deux paquets seulement... Ah tu dis que tu as lu l'horoscope numérologique et que c'est le 3 qui est le chiffre du jour... Bon alors ce sera 3 paquets de chips........Et toi que leur fais tu à manger à tes mômes.....Ah oui, tu as de la chance, ils ne font même pas attention à ce qu'ils mangent; ça c'est pratique!... moi c'est la galère; pour les légumes et les fruits, Falbala n'aime que les pommes de terre, les bananes et les oranges, Ikéa ne mange que de la salades, les fraises les cerises, quant à Gonzague, il ne tolère que la viande et les compotes de fruits.... Tu me plains oui, mais c'est pas tout : le garçon n'aime que la viande rouge, Ikéa la viande blanche sauf le lapin ( c'est si mimi un lapin) et Falbala ne voudrait que du poisson, mais ceux qui sont chers lotte, sole, espadon, et que des poissons sans arête, même pas le saumon; quant à Gonzague, il n'aime que le poisson pané et ils n'en pêchent pas ici en Bretagne. C'est un poisson de la Méditerranée ! Toi qui es dans le midi, tu peux en manger et ce n'est pas difficile à cuisiner, et tu as l'huile d'olive et les citrons sur place.... et le beau temps par dessus le marché; ici c'est horrible : des nuages et du vent : ce sont ces salauds de britishs qui nous envoient cela, pour se venger de bouffer si mal chez eux !......
        En plus mon mari, quand il vient le week-end ne veut manger que du poisson, des coquillages et des crustacés, à cause du phosphore.... Oui, il paraît que cela rend intelligent et que c'est aphrodisiaque. Et puis il dit qu'au moins ici il est frais...... Penses tu ! Il est deux fois plus cher qu'à Paris, alors tu penses, ils ne vendent pas. Il y a deux jours à la poissonnerie, j'avais vu une mouche posée sur un merlan,... eh bien tu ne me croiras pas, mais ce matin, elle y était encore ! Oui le même merlan et la même mouche !......”

        Ma femme est venue me demander pourquoi je restais si longtemps à ce rayon où je n'avais rien à acheter.
        Hélas je n'ai pu entendre la suite !!   
       

    Partager via Gmail

    votre commentaire