•           Je reprends le schéma général des préférences cérébrales; nous avons vu le milieu d'où nous tirons notre motivation (préférence E/I), notre sensibilité au stress (optimiste/pessimiste),les préférence S/G et L/V de prise d'information et de choix, , le mode de perception émotionnelle immédiate A/O, et la manière dont nous voulons agir sur les événements (J/P).

    Sommes nous influençables ?

              Je voudrais maintenant, en deux articles, examiner nos interactions avec les autres hommes : sommes nous tolérants ou intolérants, et sommes nous influençables ou indépendants d'esprit.?

             Dans notre vie de tous les jours nous sommes en présence d'autres personnes avec lesquelles nous confrontons nos idées et nous avons alors deux types d'attitudes différentes 

                   - soit nous écoutons et nous admettons les idées des autres, ce qui n'empêche pas de défendre les siennes.
            Nous sommes « tolérants »
    Bien entendu nous pouvons ensuite être influen!ables ou au contraire indépendants d'esprit, c'est autre chose.

                  - soit nous préférons avoir absolument raison quelles que soient les idées de l'autre et nous ne changerons d'opinion à aucun prix, même si l'autre personne a raison.
           Nous sommes « intolérants ».

             En général l'intolérant a tendance à être moins influençable (car il n'écoute pas les autres et veut avoir raison), mais ce n'est pas obligatoire.
           Je connais des personnes qui sont très influençables et moutonnières, mais qui, une fois qu'elles ont été ainsi "converties" deviennent totalement intolérante. C'est souvent le cas de ce que l'on appelle les "fanatiques".

    Sommes nous tolérants vis à vis de la pensée d'autrui ?

    En général, une personne tolérante (préférence Tol.) :

    - laisse les autres personnes défendre leurs opinions et les écoute avec attention ;
    - aime échanger des opinions;
    - défend ses idées mais admet celles d'autrui;
    - examine les idées des autres avec calme et compréhension;
    - prend en compte l'opinion des autres;
    - n'hésite pas à approuver une thèse adverse s'il la trouve juste;
    - est juste, intellectuellement honnête et objective dans son argumentation.

    En général, une personne intolérante ( préférence intol.) :

    - n'écoute pas l'autre et l'interrompt lorsqu'il parle;
    - reste dans sa tour d'ivoire avec ses concepts;
    - soutient ses idées même avec mauvaise foi.;
    - n'admet pas d'avoir tort;
    - n'examine l'opinion des autres qu'avec réticence;
    - prend très rarement en compte l'opinion d'autrui et aime la polémique;
    - critique facilement les opinions des autres;
    - n'hésite pas à exagérer ses arguments par rapport à la réalité et à sous-estimer ceux des autres personnes.

    Ce qui différencie principalement le Tolérant de l'Intolérant :

         La personne très intolérante considère que seules ses idées sont valables et il n'admet pas celles des autres qu'il juge mauvaises et il polémiquera avec mauvaise foi pour démontrer que ce sont ses idées qui sont les bonnes.
        Celle tolérante, tout en défendant ses idées, écoute celle des autres et il en tient compte dans la mesure où elles lui paraissent raisonnables quitte à changer d'avis sur certaines de ses idées s'il les juge moins bonnes


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

              La télévision nous parle depuis des jours de l’admission des jeunes à l’université, en septembre prochain, après leur bac, et évidemment à condition de le réussir.
              Ils devaient déposer leurs demandes  il y a quelques jours (plusieurs demandes avec un ordre de préférence.
              En région parisienne il y a trop de candidats et les facultés, notamment de médecine avaient l’intention de tirer au sort les admis.
               Je trouve cela scandaleux. Pourquoi à ce moment là, ne pas aussi tirer le bac au sort ?
               Je me demande qui a eu cette idée de génie, et comment notre Ministre de l’Education, qui est toujours aussi inefficace, n’a pas réagi à cette absurdité. 

               Les jeunes ont déjà beaucoup de difficultés à travailler, distraits comme ils le sont par les multiples écrans connectés.
              Par ailleurs il m’est arrivé de discuter avec de jeunes étudiants en médecine de P1, et j'ai constaté que certains d’entre eux étaient attiré par une médecine de spécialité, non pas pour soigner et sauver des humains, mais pour gagner de l’argent. D’autres avaient demandé P1 parce que cela faisait bien et poussés par leurs parents. Certains n’avaient pas conscience non plus du travail que demandent les études de médecine, et l’énorme effort de mémoire qu’il faut faire.

               Alors supposez qu’on tire vraiment les places au sort : un jeune qui a la vocation humanitaire pour ce métier, et qui a eu la mention TB au bac pourra être refusé au profit d’un élève médiocre, qui n’a aucune vocation, et qui n’a jamais entraîné sa mémoire. C’est scandaleux.
               Je connais des jeunes qui ne travaillent guère en classe, mais j’en connais aussi qui ont compris que c’était ce qu’on apprenait en classe qui nous formait l’esprit et la mémoire, et qui nous permettait ensuite de faire des études qui nous apprenne un métier. Ceux là travaillent énormément pour réussir, mais aussi parce qu’ils ont pris l’habitude de travailler, que cela ne leur coûte pas trop et satisfait leur curiosité intellectuelle.
               Alors si vous voulez aussi décourager ceux là, tirer la suite de l’enseignement au sort.
              Je suis effaré que des recteurs d’académie puissent avoir de telles solution au problème de l’embouteillage des facultés. Quant aux politiques, ce n’est que de la démagogie et du clientélisme. Le nivellement par le bas est d’ailleurs, semble t’il vu ses réformes, la doctrine de notre actuel ministre.

               Les candidats aux études d’ingénieurs ont toujours été habitué soit à passer des concours, soit à être choses dans une école sur dossier et ensuite dans la partie ingénieur, sur résultats. Personne n’a jamais eu l’idée saugrenue de tirer les entrées au sort. D’une part cela aurait soulevé d’énormes protestations, et d’autre part le résultat technique aurait été catastrophique.
              Or la tâche d’un médecin est plus importante que celle d’un ingénieur : il tient en permanence la vie des gens à la merci de ses décisions. Alors ne pas choisir les meilleurs candidats et ceux qui ont vraiment envie d’être médecins.
              En fait les responsables d’université préfèrent le tirage au sort à la responsabilité d’un choix pour refuser des candidat, car ensuite ils s’en remettent au concours.

              Pourtant dans la vie de tous les jours, dans son métier, il faut faire des choix et en assumer les conséquences.
               Je ne pense pas quelle soit plus difficile d’admettre un élève que d’embaucher un collaborateur;
              Les dossiers des élèves sont en général bien faits. On peut déjà admettre ceux qui ont eu une mention TB ou B au bac
    Ensuite en regardant les notes et les appréciations on peut faire un second tri
              Et pour les quelques qui sont à cheval sur l’admission ou le refus, on peut leur demander une lettre de motivation.
               On peut aussi voir si, à proximité de leur domicile, il y a une autre fac de médecine.

               Et puis ne peut on augmenter le nombre de places, alors que l’on manque partout de médecins ? N’y a t’il pas dans des fac « non médicales », la possibilité de trouver des amphis et des locaux de TD ?

               J’ai dans ma famille des professeurs; ils ne sont pas très différents des professeurs d’autrefois et ont l’envie de bien enseigner. Mais je me demande si les personnes qui sont aux échelons administratifs dans les académies ont vraiment les pieds sur terre et une once de bon sens et de psychologie. Comment n’ont ils pas idée du dégât que fait un tirage au sort sur la motivation des élèves et étudiants.

                Et croient ils que le salaire des travailleurs en entreprise, et leur avancement sont tirés au sort. Sortez messieurs de votre tour d’ivoire !

     Enfin, aux dernières nouvelles il semble que le ministère de l’Education ait exclu cette admission digne de la Française des Jeux.

    Partager via Gmail

    votre commentaire