• Dimanche 10 novembre 2013 à 8:31

    Psychologie, comportement

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        Vous savez que je m’intéresse au cerveau et à la génèse du foetus, mais aussi à l’apprentissage du bébé et j'ai déjà fait plusieurs articles à ce sujet.
        J’ai lu dans «La Recherche», un article relatant les études de deux psychologues américains sur les réactions d’enfants de 7 mois à 1 an , face à des images animées, enfants qui n’étaient pas en crèche, mais élevés chez eux.
        Les chercheurs leur ont présenté des animations à partir de figures telles que celle ci-dessus, comportant des «yeux» et dont certaines étaient rondes, puis d’autres triangulaires et on enregistrait le regard des enfants, qui les observaient.
        Dans un premier temps, les groupes de figures rondes rouges et triangulaires jaunes n’effectuaient pas les mêmes mouvements.
        Puis on a présenté les mêmes figures, mais qui effectuaient tous deux l'un des mouvements précédents.    
        Donc pour l’une des deux «figures»,les mouvements étaient différents des précédents et étaient donc nouveaux, alors que l’autre reproduisait les mouvements précédents.
        C’est la figure au comportement nouveau qui attiré l’attention des enfants, comme s’ils étaient surpris par ce comportement.
        Par contre si l’expérience était renouvelée avec des cercles et des triangles ne comportant pas d’yeux,et qui donc ne pouvaient être prises pour des personnes. Les bébés n’ont alors pas fait plus attention à la figure qui avait un comportement différent de son groupe.
        Les expérimentateurs en déduisent que, déjà chez les bébés de 7 à 12 mois, il existe un stéréotype, qui leur fait s’intéresser aux comportements de groupes de personnes, et qui permet de remarquer un comportement inhabituel par rapport à celui du groupe, et cela bien avant l’apparition du langage et de l’expérience sociale de l’école.
        J’avoue que j'ai trouvé que ces psychologues s'étaient donné beaucoup de mal pour une conclusion, à mon avis discutable quant à l'assimilation des yeux à des personnes réelles, mais conclusion qui est une évidence pour tout parent qui s'occupe vraiment de ses enfants.
     
          J'ai trois arrières-petits enfants qui ont entre 9 et 13 mois et la capacité de communiquer avec des autres personnes est évidente. Bien sûr, à 6 mais il ne peuvent émettre que quelques vocalise, à un an quelques syllabes,, mais s'il veulent attirer votre attention, il utilisent ce langage, et si vous leur parlez, ils vous regardent attentivement et vous répondent.
           A un an ik-ls savent très bien ce que veulent dire "oui" ou "non", peut être pas le mot lui même, mais l'intonation.et si àn est gentil avec eux on a droit à de grands sourires, mais aussi à des "paroles" et des cris de joie.
           Par contre mon arrière petite fille d'un an, qui veut bien "discuter" avec moi, ne le fait pas avec son nounours, que pourtant elle câline et qui a des yeux. Sans doute parce qu'il ne bouge pas, ne parle pas et donc , instinctivement, ce n'est pas un être humain. Elle s'occupe de lui, mais sans "parler", alors que si elle veut un gâteau, elle nous le demande en le désignant et en disant "mam"!
          Et, entre eux, les bébés qui ont à peu près le mêmeâge "discutent".

          Quant au fait que les choses nouvelles les intéressent plus que ce qui est connu, c'est une évidence, quand on observe leur comportement.  Ils sont à l'âge où ils commencent à découvrir le monde, à mémoriser énormément de choses, et à essayer de comprendre un minimum de celui arrive autour d'eux
          Bien sûr ils ne peuvent saisir toute phénomène, mais ils essaient de relier les sensations, notamment images et sons, aux phénomènes qu'ils voient. Lorsque j'ai, pour la première fois fermé le volet roulant électrique d'une des fenêtres du séjour, mon arrière-petite fille l'a regardé, ébahie.
          Sans évidemment savoir le dire intérieurement avec des mots, elle pensait "qu'est ce que c'est que ce truc là ?" Elle a encore regardé le phénomène deux à trois fois, puis maintenant elle savait associer le son et l'image et le volet qui se baissait ou se levait, et cela n'attirait plus son attention.
     
          Je crois qu'on sous-estime beaucoup la capacité des très jeunes enfants. Ils ont des tendances innées , celle notamment de sociabilité. Et on voit dès un an si un enfant estintroverti ou extraverti.
           Certes vers 2/3 ans quand ils auront le langage à leur disposition, leurs pensées se serviront des mots, même lors des réflexions internes, mais il ne faut pas croire que sans les mots il n'y a pas de réflexion, ni de sociabilité et d'intercommunications.
     
     

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